- Église de la garnison de Dresde
-
Église de la garnison
Vue de l'église de la garnisonPrésentation Nom local Garnisonkirche St. Martin Culte Catholicisme Début de la construction 1893 Fin des travaux 1900 Architecte(s) William Lossow et Hermann Viehweger Style(s) dominant(s) Néo-roman Géographie Pays Allemagne Région Saxe Ville Dresde Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier L' église de la garnison de Dresde (Garnisonkirche) se trouve dans le quartier d'Albertstadt au nord de Dresde, capitale de la Saxe en Allemagne. Elle se trouve sur la Stauffenbergallee.
Historique
Cette église néo-romane a été construite entre entre 1893 et 1900, selon les plans de William Lossow (de) et Hermann Viehweger. C'est une église double. C'est-à-dire qu'elle n'a qu'un clocher[1] (de 90 m de hauteur), mais deux nefs, l'une pour les catholiques, l'autre pour les luthériens, ce qu'on appelle en allemand une Simultantkirche, ou église simultanée. Ce n'était pas une église paroissiale, mais une église desservant uniquement la garnison. Le royaume de Saxe était essentiellement luthérien-évangélique, mais il y avait aussi un certain nombre de communautés catholiques en Lusace et dans le sud-ouest du royaume, et la dynastie était catholique.
L'église n'est pas bombardée par les Britanniques en 1945, au moment de la destruction de la ville par leur aviation. Elle ne sert plus d'église de garnison, mais comme les églises catholiques du centre-ville ont été détruites, elle abrite notamment la communauté de la paroisse Saint-Martin; tandis que la partie luthérienne accueille la communauté de la paroisse de l'église Saint-Paul (de) en ruines (aujourd'hui théâtre de plein-air).
Notes
- guerre franco-prussienne Dont les cloches ont été fondues d'après de l'armement français de la
Catégories :- Dresde
- Église néo-romane
- Église de Saxe
Wikimedia Foundation. 2010.