- Église Sainte-Marie-Majeure de Bonifacio
-
Église Sainte-Marie-Majeure
Vue du clocher et d'une partie de l'église depuis les étroites ruelles de la citadellePrésentation Culte Catholique romain Type Église Début de la construction XIIe siècle[B 1] ou XIIIe siècle[1] Style(s) dominant(s) Roman Protection Classé MH (1982) Géographie Pays France Région Corse Département Corse-du-Sud Ville Bonifacio Coordonnées modifier L'église Sainte-Marie-Majeure, ou église Sainte-Marie, est une église catholique située à Bonifacio, dans le département français de la Corse-du-Sud.
Sommaire
Localisation
L'église est située en plein centre de la Haute-Ville (citadelle) de Bonifacio.
Histoire
L'existence de cette église est attestée dans les archives dès 1238[2]. Elle a probablement été construite au XIIe siècle par les Pisans. Mais la présence du blason de la république de Gênes sur l'un des portails semble indiquer qu'elle a été partiellement reconstruite par la suite par les Génois[B 1]. Elle est considérée comme le bâtiment le plus ancien de la ville[3]. Le clocher fut quant à lui construit au XIVe siècle[réf. souhaitée].
En 1516, le territoire de Bonifacio fut séparé de la pieve (circonscription religieuse) d'Ajaccio, et Sainte-Marie-Majeure devint l'église principale de la pieve de Bonifacio[2],[B 1].
En 1815, suite à l'annonce du retour de Napoléon Bonaparte de l'île d'Elbe, des Bonifaciens hissèrent le drapeau tricolore au sommet du clocher de Sainte-Marie-Majeure. Les royalistes ripostèrent en tirant au canon sur le clocher, ce qui lui causa d'importants dégâts[A 1],[B 1].
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1982[4].
Architecture extérieure
L'église Sainte-Marie-Majeure est principalement de style roman[2]. Sa surface est de plus de 500 m2[A 2]. Sa façade ouest, munie d'une rosace, est faite de calcaire blanc[A 2].
Le clocher, ou campanile (u Campanin en langue bonifacienne), a une hauteur de 25 mètres[2]. Sa base est de style roman, mais les quatre étages supérieurs sont de style gothique. Son couronnement date du XVIIIe siècle[B 1]. Richement sculptés, les trois étages centraux furent cependant endommagés par l'attaque des royalistes. Seul le côté nord est resté intact[A 1].
Intérieur
L'intérieur est constitué de trois nefs. Chacune des nefs contient un autel en marbre polychrome du XVIIe siècle[A 2]. Le maître-autel contient les reliques de saint Boniface, patron de la ville[B 1].
On y trouve une statue de la Vierge de l'Assomption[A 2], et une statue de saint François en marbre de Brando datée du XVIIe siècle[B 1].
Parmi les peintures, on trouve La Cène (XVIIIe siècle) de Saverio Farinole et L'Apparition du Christ à saint Isidore de J. Couston[B 1].
Vie médiévale
La loggia
Devant l'entrée de l'église se trouve la loggia, une petite place couverte par des arcades à colonnes. Cœur de la cité médiévale à l'époque génoise, c'est là que se réunissaient les notables pour délibérer, rendre la justice ou rédiger des contrats[3],[A 1].
La citerne
Sous la loggia se trouve une ancienne citerne d'eau (a cisterna). D'une capacité d'environ 650 000 litres[2],[A 3], elle est reliée aux maisons avoisinantes par des arcs-boutants permettant, en plus de leur rôle de soutien, d'acheminer l'eau de pluie. Cette citerne était particulièrement utile en temps de siège[A 3].
Références
- Mairie de Bonifacio
- L'Extrême-Sud, p. 14 [PDF] CDRP de Corse,
- Plan de la ville, sur le site de l'office de tourisme [PDF]
- Église Sainte-Marie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site web de François Canonici, historien de Bonifacio :
Voir aussi
Bibliographie
- Claude Degott Serafino et al., Bonifacio, Albiana, 320 p. [présentation en ligne], chap. III (« De l'enfermement au grand espace »), p. 93-97
Liens internes
Liens externes
- [image] Vue de l'intérieur de l'église
Catégories :- Église de Corse-du-Sud
- Église monument historique (France)
- Monument historique de Corse-du-Sud
- Monument historique classé en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.