- Église Sainte-Marie-Madeleine d'Albi
-
Église Sainte-Marie-Madeleine Présentation Nom local Église de la Madeleine Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Archidiocèse d'Albi, Castres et Lavaur Début de la construction 1848 Fin des travaux 1851 Style(s) dominant(s) Premier Empire Géographie Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Ville Albi Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Sainte-Marie-Madeleine d'Albi est une église de l'archidiocèse d'Albi. Elle est située dans le département du Tarn, en France, à 500 mètres au nord de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, sur la rive droite du Tarn, dans le quartier de la Madeleine. Elle est comprise dans la zone tampon (secteur sauvegardé) de la cité épiscopale d'Albi.
Histoire
L'église de la Madeleine est construite à l'emplacement de l'ancienne chapelle des Capucins, par l'architecte toulousain Rivet, de 1848 à 1851. Elle est une imitation de l'église de la Madeleine du 8e arrondissement de Paris.
Structure et dimensions
La nef de l'église de la Madeleine est formée d'un narthex, d'un vaisseau central et de deux bas-côtés.
Dimensions :
- Longueur du vaisseau : 46 mètres
- Largeur : 22 mètres
- Hauteur de la voûte : 17 mètres
- Hauteur de la tour : 46 mètres
L'orgue de tribune
L'orgue de tribune (classé aux Monuments Historiques depuis 2007) a été construit en 1887 par les facteurs d'orgues Eugène et Jean-Baptiste Puget de l'atelier toulousain Théodore Puget & Fils. Il n'a subi aucune modification depuis. Il est en pin taillé et peint. Le buffet est en deux corps et la console, en fenêtre, comporte deux claviers manuels (grand orgue : 10 jeux ; récit expressif : 8 jeux) et un pédalier droit à l'allemande (4 jeux), soit 22 jeux au total. L'église détient également un harmonium Debain.
Catégories :- Église du Tarn
- Albi
Wikimedia Foundation. 2010.