- Église Saint-Rémy d'Ottignies
-
Église Saint-Rémy d'Ottignies Présentation Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Archidiocèse de Malines-Bruxelles Début de la construction 1785 Style(s) dominant(s) classicisme Protection 1952 Géographie Pays Belgique
Région Wallonie Ville Ottignies-Louvain-la-Neuve Coordonnées modifier L'église Saint-Rémy est une église de style classique située à Ottignies, section de la ville belge d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Brabant-Wallon.
Sommaire
Historique
L'ancienne église d'Ottignies ayant été détruite par un incendie en 1726, l'église Saint-Rémy actuelle fut érigée en 1785[1].
L'ensemble formé par l'église Saint-Rémy, le presbytère et le château d'Ottignies fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 mai 1952[2].
Architecture extérieure
Matériaux
L'église est construite en briques et se distingue par l'utilisation de superbes blocs de grès ferrugineux au niveau du soubassement, des chaînages d'angle et de l'encadrement des baies : ce matériau fait toute l'originalité de l'édifice et lui confère sa couleur.
Le clocher et la façade occidentale
Le clocher est presque intégré à la façade occidentale : il fait légèrement saillie par rapport aux façades des collatéraux.
Chacun des quatre niveaux de la face occidentale du clocher est orné d'une baie de style classique :
- un portail en pierre bleue à impostes et clef saillantes dont la porte est ornée d'un tympan au motif rayonnant,
- une fenêtre,
- un œil-de-bœuf,
- une baie campanaire.
Contrairement aux autres baies de l'édifice, l'encadrement des baies de la façade est réalisé en pierre bleue (pierre calcaire de couleur bleu gris).
Le clocher et la façade présentent un soubassement constitué d'imposants blocs de grès ferrugineux ainsi que de superbes chaînages d'angle réalisés dans le même matériau.
La corniche biseautée du clocher est, elle aussi, réalisée en grès ferrugineux.
Les façades latérales
Chacune des façades latérales est percée de six grandes fenêtres de style classique présentant un encadrement réalisé en grès ferrugineux (sauf la base en pierre bleue).
Ici aussi, soubassement, chaînages d'angle et corniches biseautées sont réalisés en grès ferrugineux.
Les blocs de grès du soubassement présentent des marques de tâcheron.
Le chevet
L'édifice se termine par un imposant chevet pentagonal mis en valeur par ses superbes chaînages d'angle. Le chœur est éclairé par de grandes fenêtres de style classique en tous points semblables à celles de la nef.
La sacristie
Le chevet est prolongé par une sacristie qui se trouve dans l'axe du chœur.
Elle présente les mêmes caractéristiques que l'ensemble de l'édifice : briques rouges et soubassement en blocs de grès ferrugineux.
Les façades de la sacristie sont percées d'une porte et d'une fenêtre encadrées de blocs de grès ferrugineux massifs et de taille irrégulière.
La sacristie est ornée d'une frise de dents d'engrenage réalisée en brique.
Les dalles funéraires
Les murs extérieurs de l'église sont ornés de plusieurs dalles funéraires.
La plus intéressante est scellée dans la façade méridionale du chœur : il s'agit de la dalle funéraire de Guillaume-François Bertout de Carillo (1738-1810), ancien seigneur d'Ottignies, surmontée d'un sablier ailé, allégorie du temps qui passe.
Architecture intérieure
L'intérieur de la nef a été entièrement restauré en 1972 à l'occasion de l'installation de l'UCL à Louvain-la-Neuve[1].
Références
Catégories :- Ottignies-Louvain-la-Neuve
- Église de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.