- Église Saint-Léger d'Agnetz
-
Pour les articles homonymes, voir église Saint-Léger.
Église Saint-Léger et Sainte-Agnès
Vue nord-est de l'édificePrésentation Nom local Église Saint-Léger ou église d'Agnetz Culte Catholique romaine Type Église Rattaché à Diocèse de Beauvais Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux XVIe siècle Style(s) dominant(s) gothique Protection Classé MH (1850) Géographie Pays France Région Picardie Département Oise Ville Agnetz Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Léger et Sainte-Agnès d'Agnetz est une église catholique paroissiale commencée au XIIe siècle et terminée dans le courant du XVIe siècle de style gothique située à Agnetz, village au centre du département de l'Oise, en région Picardie en France. L'Eglise fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 septembre 1850[1]. C'est le monument touristique le plus connu du village, il est situé rue de l'église[2].
Sommaire
Histoire
Historique général
Bâtie au flanc du coteau qui domine la vallée de la Brêche, l'église semble d'une importance difficile à expliquer pour une paroisse rurale mais, jadis commune au territoire très étendu, le village d'Agnetz à probablement tiré l'existence de trois foires qui se tenaient annuellement au cours des XIIe siècle et XIIIe siècle dans la ville de Clermont, centre du comté qui tombe dans le domaine royal après 1218 et qui voit la création de plusieurs villes et villages. C'est toutefois l'abbé de Saint-Germer-de-Fly qui présentait à la nomination de la cure en percevant un quart des dîmes du terroir, le reste revenant à l'abbaye de Lannoy. Ayant déjà subi beaucoup de dommages durant la guerre de Cent Ans, la région connut encore, durant les guerres de Religion, des désordres qui ne furent pas sans avoir quelques répercussions sur l'édifice. À partir de cette période, l'histoire du monument est partiellement connue à travers des comptes de fabrique qui remontent à 1552. La charpente fut incendiée en 1742 et au début du XVIIIe siècle, de nombreuses reprises furent effectuées dans la nef, en particulier dans le bouchage des fenêtres. Classée parmi les monuments historiques en 1850, divers travaux y furent entrepris : de 1853 à 1856 A. Verdier reprit le clocher, déboucha les fenêtres, remonta les voûtes du chœur et remplaça les pignons de l'abside et du transept, travaux parachevés de 1860 à 1875 dans les parties orientales et de la nef, aux étages de l'arcature sur comble et aux fenêtres hautes.
La construction
La nef de l'église d'Agnetz témoigne de diverses influences et montre à la fois des élément novateurs et d'autres conservateurs dont l'association réussie incite à proposer pour la début de la construction une datation proche de 1250.
Durant une campagne de travaux qui subit deux décennies l'achèvement de la nef, le transept fut construit sur un plan très régulier avec une croisée portée par de fortes piles fasciculées destinées à soutenir la tour de croisée. Les profils des nervures de la voûte sont peu différents de ceux de la nef mais on peut noter la présence d'arcs formerets. C'est la multiplication de baies ouvertes ou partiellement aveuglées, leur encadrement par marges murales, et la variété de leurs réseaux qui constituent l'intérêt majeur de cette partie de l'édifice. Bien que deux d'entre elles soient aujourd'hui aveuglées, les quatre fenêtres des murs est et ouest des deux bras du transept étaient à l'origine obturées seulement dans les deux tiers inférieurs de leur hauteur par les toitures des chapelles du chœur et des bas-côtés de la nef, et ouvertes dans le tiers supérieur. Ainsi le réseau, ajouré au sommet, se poursuit-il en une arcature plaquée sur le mur, descendant jusqu'aux grandes arcades.
Objets classés
- Ensemble des trois verrières du choeur (baies 0 à 2), milieu du 16e siècle [3]
- Fonts baptismaux (cuve baptismale à infusion), 13e siècle[4]
- Groupe sculpté (grandeur nature) : Mise au tombeau, 2e moitié du 16e siècle[5]
- Poutre de gloire (figure colossale) : Calvaire, 2e moitié du 16e siècle ; 2e quart du 17e siècle[6]
- Retable, 16e siècle[7]
- Verrière figurée (baie 2) : Saint Alexandre, sainte Céline, scènes de la vie de sainte Agnès, 2e quart du 19e siècle[8]
- Verrière hagiographique (baie 1) : scènes de la vie de saint Jean Baptiste, 2e quart du 16e siècle[9]
- Verrière hagiographique (baie 0) : scènes de la vie de saint Léger, 2e quart du 16e siècle[10]
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00114474 » sur www.culture.gouv.fr.
- Situation de l'église Saint-Léger à Agnetz sur Géoportail. Consulté le 19 mars 2011.
- Verrières du chœur, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Fonds baptismaux, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Mise au tombeau, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Poutre de Gloire, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Retable, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Verrière figuée, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Verrière hagiographique (baie 1), sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Verrière hagiographique (baie 0), sur la base Palissy, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
Articles connexes
Bibliographie
- René Parmentier, L'Église d'Agnetz, Bulletin monumental, t. 14, 1910, p. 470-488.
- Agnès Arnaudas, L'Église d'Agnetz, Comptes rendus et Mémoires de la Société archéologique et historique de Clermont-en-Beauvaisis, t.35, 1978-1982, p. 7-66.
Catégories :- Monument historique classé en 1850
- Église monument historique (France)
- Église gothique
- Église de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.