- Bit Music
-
Filiale de Divusca Fondé en 1994 Genre(s) Makina, Hardcore, UK Hardcore, Hardtrance, Hard house, Dance, Hardstyle Pays d'origine Espagne Siège Barcelone Site officiel Divusca.es Bit Music est un label de musique espagnol fondé en 1994, diffusant essentiellement des musiques électroniques Makina, mais également et plus ponctuellement et notamment Hardcore, UK Hardcore, Hardtrance, Hard house, Dance et Hardstyle. Bit Music est basé en Espagne, dans la région de Barcelone[1]. Il est souvent associé au terme de Wagram, label français ayant collaboré avec lui pour diffuser des compilations Makina en France durant la première moitié des années 2000. Il est également à l'origine de la création de quelques sous-labels tels que Xque Records, Coliseum records, Hardcore Come Back ou encore Chasis Records[1].
Historique
Durant la fin des années 2000, le disque vinyle est en crise. Bit Music propose à sa clientèle toutes ses sorties de titres sous ce format, car très apprécié de DJ (amateurs ou professionnels) de Makina. Hors ces derniers se tournent de plus en plus vers des styles numériques, tels que le CD ou le fichier au format MP3. À la fin des années 2000, Bit Music multiplie les sorties de compilations albums, reprenant souvent les meilleures compositions du label, et s'est également lancé dans la vente de ses nouvelles références en format numérique MP3, pour finalement abandonner le vinyle en 2009 et ne vendre dorénavant plus que des MP3[1]. Cette transition de format n'a généralement pas été suivie par les inconditionnels du style.
Après un apogée au début des années 2000, le style Makina n'a cessé de perdre en popularité. Ainsi, en 2010, malgré quelques nouvelles sorties de grands producteurs tels que Gérard Requena, Toni M ou encore Victor Ronda, Bit Music n'est pas parvenu à reconquérir le jeune public[réf. nécessaire]. Le label reste de loin celui qui a distribué le plus de musiques Makina pendant près de deux décennies (16 ans, plus exactement)[1].
Références
Liens externes
Catégories :- Label de musique électronique espagnol
- Label de musique électronique indépendant
- Makina
Wikimedia Foundation. 2010.