- Économie de fonctionnalité
-
L’économie de fonctionnalité est un concept du champ du développement durable et de l'économie, qui consiste à faire payer un service (transport, chauffage, éducation, culture, soins, etc.) ou l’usage d’un bien plutôt que ce bien lui-même.
Elle est défendue pour des raisons éthiques ou économiques : moindre pollution et moindre consommation de ressources naturelles à service égal ou amélioré. C'est l'un des moyens de diminuer l'empreinte écologique d'un individu, d'une famille ou d'une collectivité.
Par opposition aux principes qui prévalent dans un système consumériste, les partisans de l'éco-fonctionnalité présupposent que celui qui vend le service a alors tout intérêt à produire des objets solides, durables, recyclés ou recyclables et sûrs (dans le cadre du transport notamment). Quand le service implique une grande consommation d'énergie, le prestataire de service a également un intérêt financier à utiliser des énergies renouvelables, la cogénération, avec des effets d'échelle qui devraient l'encourager à investir, rentablement, dans les techniques sobres et propres.
L'écofonctionnalité a été, en France, promue par Nicolas Hulot dans son pacte écologique. Elle a été retenue comme un des sujets du Grenelle de l'environnement à travers un atelier présidé par Dominique Bourg et Jean Martin Folz (chantier 31). Jean-Louis Borloo, dans son discours du 8 octobre 2008 l'a retenue comme une des solutions préconisées par le Grenelle.
Depuis le Sommet de la Terre, c'est une démarche fréquemment intégrée dans les Agenda 21, mais encore difficile à mettre en œuvre à petite échelle.
Exemples d'application
Par exemple, au lieu d'acheter une automobile, le consommateur achète le service consistant à être transporté, éventuellement dans les meilleures conditions, d'un point à un autre. Le nombre de véhicules, et les coûts (dont frais d'assurance) et pollutions directes ou indirectes peuvent ainsi être réduits et mieux partagés.
Des systèmes de type auto-partage sont conçus dans cet esprit, mais à des échelles ne permettant pas encore l'utilisation de véhicules plus écologiques.
Bibliographie
- Bourg, D., Buclet, N., (Nov. 2005), L'économie de fonctionnalité: changer la consommation dans le sens du développement durable, Futurible, Numéro 313, p.27-37
- Buclet N. (2005), Concevoir une nouvelle relation à la consommation : l’économie de fonctionnalité, Annales des mines, Responsabilité et Environnement, vol. 39, p. 57-67
- Combe, V., Perrier, S., Pireyn B., Richard C., (2008), Etude prospective sur l’économie de fonctionnalité en France, Goodwill Management, Fondation Nicolas Hulot & HEC Paris
- Mont, O., (2004), Product-Service Systems : Panacea or Myth ?, The international institute for industrial environmental economics, Lund University, Sweden
- Rapport final du groupe d'étude économie de fonctionnalité, Grenelle de l'Environnement, Chantier 31, octobre 2008
Lien externe
Catégorie Développement: Durable de l’annuaire dmoz
Wikimedia Foundation. 2010.