- Zulfiqar Mirza
-
Zulfiqar Mirza Mandats Ministre de l'intérieur du Sind juin 2008 – juin 2011 Biographie Date de naissance 12 janvier 1954 Lieu de naissance Hyderabad, Pakistan Nationalité pakistanaise
Parti politique Parti du peuple pakistanais modifier Zulfiqar Mirza, né le 12 janvier 1954 à Hyderabad, est un homme politique pakistanais membre du Parti du peuple pakistanais.
Zulfiqar Mirza est particulièrement influent à Hyderabad et surtout à Karachi (dans la province du Sind, sud du pays). Il a été élu plusieurs fois député du Sind à l'Assemblée provinciale et a occupé plusieurs postes de ministre dans le gouvernement du Sind, dont ministre de l'intérieur de juin 2008 à juin 2011.
C'est un personnage controversé car concerné par de nombreuses polémiques à propos des violences à Karachi. Zulfiqar Mirza est en conflit avec le Muttahida Qaumi Movement (le parti politique le plus puissant de Karachi) qu'il accuse d'être responsable des larges violences qui frappent la ville depuis plusieurs dizaines d'années. Les opposants de Mirza l'accuse également d'être responsable des violences.
Sommaire
Biographie
Vie personnelle
Il est marié à Fahmida Mirza, présidente de l'Assemblée nationale du Pakistan depuis le 19 mars 2008.
Carrière politique
Zulfiqar Mirza est député à l'Assemblée provinciale du Sind. Lors des dernières élections législatives de 2008, il a obtenu prés de 70 % des voix dans une circonscription du district de Badin. Le Parti du peuple pakistanais remportait alors l'élection au niveau national et plus encore au niveau de la province du Sind ou il obtient un majorité absolue à l'Assemblée du Sind.
Zulfiqar Mirza devient alors ministre de l'intérieur du Sind, position stratégique alors que la ville de Karachi, capitale politique de la province et capitale économique du pays (environ 18 millions d'habitants), est dans un climat de violences intenses (voir violences à Karachi) dont les causes, ethniques et politiques, sont complexes.
En 2010 et 2011, les violences à Karachi se sont multipliées ainsi que les tensions politiques. Zulfiqar Mirza a accusé le Muttahida Qaumi Movement (MQM) (le parti politique que domine la ville en présentant l'ethnie Muhadjir) d'être responsable des violences. Au contraire, les opposants de Mirza l'accusent d'être responsable des meurtres par sa position de ministre de l'intérieur. Les propos de Mirza ont conduit plusieurs fois le MQM à quitter la coalition gouvernementale au niveau national, menaçant la majorité du Parti du peuple pakistanais.
En juin 2011, Zulfiqar Mirza est renvoyé de son poste de ministre dans le Sind, puis le 28 août 2011 il annonce qu'il démissionne de son siège à l'Assemblée lors d'un discours devant ses partisans à Karachi et continue d'accuser le MQM ainsi que le ministre fédéral de l'intérieur, Rehman Malik[1]. Il provoque ainsi des divisions au sein de son propre parti.
Références
- (en) Zulfiqar Mirza resigns from Sindh Assembly, blasts MQM sur Dawn.com, le 28 août 2011.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.