- Yu Gwan-sun
-
Yu Gwan-sun Hangeul 유관순 Hanja 柳寬順 Romanisation révisée Yu Gwan-sun McCune-Reischauer Yu Kwan-sun modifier
Yu Gwan-Sun (16 décembre 1902 - 12 octobre 1920) était une lycéenne coréenne et une des figures des mouvements de résistance de 1919 lors de la colonisation de la Corée par le Japon.Sommaire
Famille
Yu Gwan-Sun est née le 16 décembre 1902 dans le quartier de Yongdu, de l'arrondissement Byeongcheon, de la ville de Cheonan. Elle était la 2e fille d'une famille de 3 enfants. Sa mère s'appelait Lee So-je et son père Yu Jung-Kwon. Ses parents ont été tués par la police japonaise durant le mouvement d'indépendance du 1er mars 1919.
Résistance
Elle a participé au mouvement d'indépendance du 1er mars 1919 alors qu'elle était encore lycéenne dans le lycée de l'université Ewha. Après la mort de ses parents, elle est retournée dans sa ville d'origine où elle a mené le mouvement d'indépendance du marché Aunae du 1er avril 1919. Le mouvement a réuni près de 3000 participants.
Elle fut arrêtée et condamnée à 3 ans de prison dans le verdict définitif rendu par les Japonais. Elle fut d'abord incarcérée dans la prison de Gongju et mourut ensuite sous la torture dans la prison de Seodaemun le 12 octobre 1920.
Commémoration
Les reliques de la mémoire de Yu Gwan-Sun sont entreposées dans la ville de Cheonan. En 1969, le gouvernement coréen a pris la décision de construire les sites historiques dédiés à son souvenir. Les sites sont constitués de sa statue en bronze, son endroit de naissance, sa tombe, son portrait, la tour de guet, le monument du mouvement d'indépendance, le hall et le pavillon en sa mémoire qui fut achevé en 1972. Ce dernier fait partie des reliques historiques coréennes et porte le numéro 230.
Des évènements sont commémorés pour l'anniversaire de sa mort, les 12 octobre, dans la ville de Cheonan.
Références
[1], Site de la ville de Cheonan, Tour & leisure, Remains of Yu Gwansun (Historic Site No. 230)
[2], Yu GwanSun la Jeanne d'Arc coréenne
Catégories :- Histoire de la Corée
- Naissance en 1902
Wikimedia Foundation. 2010.