- Willemsfonds
-
Le Willemsfonds, du nom de Jan Frans Willems, est une organisation culturelle flamande, fondée en 1851 pour défendre la langue néerlandaise, en outre, en encourageant la chanson populaire flamande, en organisant des concours linguistiques, par la publication de livres en néerlandais à un prix abordable et en fondant des bibliothèques généralistes.
Depuis 1868, le siège est implanté dans la maison dite des mesuriers de draps, au Marché du vendredi à Gand. L'organisation a toujours eu une excellente relation avec cette priville. Sept personnes fondèrent l’organisation à Bruxelles, et 31 à Gand (y compris son premier président Jules de Saint-Genois), en 1851. Depuis 1855, les Gantois Ferdinand Augustijn Snellaert, Prudens Van Duyse et Julius Vuylsteke se sont succédé à la présidence. Ce dernier menant une politique anticléricale à partir de 1862, des membres plus modérés, comme le chanoine Jan Baptist David, quittèrent le Willemsfonds. Jusqu'en 1976, tous les présidents furent des Gantois.
Aujourd'hui, le Willemsfonds trouve sa vocation dans la création d’un lieu de rencontre où l’on organise des activités culturelles, permettant ainsi aux gens d'échanger leurs idées afin de former leur propre opinion. Les activités sont toujours menées par des bénévoles.
Le Willemsfonds est de signature libérale et se distingue ainsi du Vermeylenfonds, de tendance socialiste, et du Davidsfonds, catholique.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.