- Whiteout (film, 2009)
-
Pour les articles homonymes, voir Whiteout.
Whiteout
Vue aérienne de la station américaine Amundsen-Scott.
Données clés Titre québécois Whiteout : Enfer Blanc Titre original Whiteout Réalisation Dominic Sena Scénario Jon
Erich Hoeber
Chad
Carey W. HayesActeurs principaux Kate Beckinsale Gabriel Macht Tom Skerritt Columbus Short Alex O'Loughlin Sociétés de production Warner Bros. Pictures Dark Castle Entertainment Studio Canal Pays d’origine États-Unis France Canada Genre Policier, Thriller Sortie 2009 Durée 101 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Whiteout, ou Whiteout : Enfer blanc au Québec, est un film américano-franco-canadien réalisé par Dominic Sena, sorti en 2009. Il est adapté de la mini-série de comics éponyme écrite par Greg Rucka et dessinée par Steve Lieber.
Sommaire
Synopsis
Sur une base américaine en Antarctique, une femme marshal enquête dans des conditions de travail extrêmes, et ce avant qu’une tempête de neige n’efface les indices, ce qui semblait être le premier homicide en Antarctique et met à jour une affaire criminelle enfouie sous la glace depuis cinquante ans. Mais le meurtrier rôde toujours, prêt à tout pour protéger son secret, et dans le whiteout austral, elle ne le verra pas approcher avant qu’il soit trop tard.
1957. Un avion de transport soviétique survole l'Antarctique avec à son bord trois personnes assis dans la cale près d'une boîte cadenassé et les deux pilotes. Le co-pilote part tuer les trois passagers, mais s'ensuit une fusillade tuant toutes personnes à bord, causant le crash de l'avion.
Cinquante ans après, Carrie Stetko est marshal adjoint sur la station américaine d'Amundsen-Scott, relié à la base américaine de McMurdo en Antarctique en poste depuis deux années après avoir fuit son passé à Miami, ayant dû tuer son coéquipier devenu ripou, pour sauver sa vie. Mais alors qu'elle a l'intention de quitter l'Antarctique pour retourner aux États-Unis et que la base se prépare à être évacué pour cause de tempête d'hiver, Delfy, un pilote stationné à la base, a découvert un cadavre à plusieurs kilomètres dans un lieu isolé. Accompagnés du pilote et de Doc, le médecin, elle part sur les lieux pour rapatrier le corps à la base afin de l'autopsier. Mais il s'avère que l'homme, Anton Weiss, membre d'un groupe de scientifiques à la recherche de météorites, a été assassiné avec un piolet.
Mooney, collègue de Weiss, contacte le marshal et de le rejoindre à la base russe de Vostok, qui a été évacué. Quand elle débarque, elle découvre son interlocuteur mourant et le tueur vêtu de noir et armé d'un piolet, qui tente également de la tuer. Mais elle parvient à s'enfuir, se blessant à deux doigts de la main gauche, qui sont gêlés, car ne portant pas de gants.
Plus tard, elle retourne sur les lieux avec Delfy, où se trouve également un agent de l'Organisation des Nations unies, Robert Pryce, qui va aider Stetko à mener cette affaire, malgré quelques méfiances. Partis sur le site du groupe de scientifiques, ils découvrent des explosifs et une carte où des secteurs sont barrés. Ils se rendent sur un des secteurs non barrée, mais Carrie tombe dans un trou, sans être blessée, creusé par les scientifiques et découvre la carlingue de l'avion. Bientôt rejoints par Delfy et Pryce, ils découvrent que la boîte verrouillée est ouvert et que six cylindres furent retirés et que des traces de sang furent retrouvés sur le sol de l'avion et de la paroi, sans doute celui de Weiss, blessé pour ouvrir cette boîte. Après s'être sortis d'un piège par un éboulement de neige grâce à la trappe de l'avion, Stetko, Pryce et Delfy retournent à la base. La jeune femme doit se faire amputer les deux doigts par Doc, car la gangrène risquerait de s'étendre à sa main.
Elle apprend également que Rubin, le troisième du groupe soupçonné d'être le tueur, se trouve présent sur la base et qu'il se cache derrière la porte de son bureau, lui avouant avoir trouvé la carlingue et les capsules avec ses compagnons, mais parvient à s'enfuir sans révéler l'identité du tueur. Bien qu'elle le poursuit, elle ne parvient pas à empêcher la mort de Rubin, mais maîtrise l'assassin, qui s'avère être Haden, pilote d'avion australien, qui dit que les capsules se trouvent dans ses affaires.
La tempête de neige approche, tout le monde évacue, mais le criminel parvient à s'enfuir, blessant Delfy au passage. Seuls le marshal, Pryce, le tueur, Doc et Delfy restent sur la base. Stetko et Pryce poursuivent Haden, qui tente de partir en avion avec un sac rempli des capsules, sous la tempête aveuglante et avec l'aide des cordes de sécurité. Carrie et Pryce parvient à neutraliser Haden, après avoir tenté de les éliminer, le tuant sur le coup et a récupérer les cylindres. De retour à la base, ils découvrent qu'ils contient que des bonbons.
Le collègue de Carrie faxe le manifeste de cargaison afin de savoir si le contenu original s'y trouve et voit qu'il manque ce qu'il se révèle être les corps des trois scientifiques. Elle découvre que les sutures de la blessure de Weiss ressemble à celles que Doc lui a fait sur ses doigts coupées et découvre à l'intérieur du corps du défunt des diamants. Elle se tourne pour trouver Doc à la porte, qui confesse avoir fait partie du réseau de contrebande de diamants avec les scientifiques avant qu'Haden tue les autres, espérant que cela lui apportera une meilleure vie hors de l'Antarctique. Lorsque Doc lui dit qu'il veut voir les aurores australes une dernière fois, elle lui permet de marcher à l'extérieur, partant vers une mort certaine.
Six mois plus tard, Carrie, Pryce et Delfy sont parmi ceux qui ont passé l'hiver à l'installation. Carrie transmet à son directeur un e-mail annonçant qu'elle renonce à sa démission et demande à être transférée dans un endroit plus chaud.
Fiche technique
Sauf mention contraire, cette fiche technique est établie à partir d'IMDb [1]
- Titre : Whiteout
- Titre original : Whiteout
- Titre québécois : Whiteout : Enfer blanc[2]
- Réalisation : Dominic Sena
- Scénario : Jon et Erich Hoeber, Chad et Carey W. Hayes, d'après le comics Whiteout, de Greg Rucka et Steve Lieber
- Producteurs : Susan Downey, David Gambino et Joel Silver
- Co-producteurs : Richard Mirisch et Henning Molfenter
- Producteurs exécutifs : Don Carmody, Steve Richards et Greg Rucka
- Sociétés de production : Warner Bros. Pictures, Dark Castle Entertainment • Studio Canal • Canadian Film or Video Production Tax Credit (CPTC), Manitoba Film and Video Production Tax Credit, Ontario Media Development Corporation (OMDC) • Non crédités au générique : Don Carmody Productions et McMurdo (Canada) Productions
- Musique : John Frizzell
- Photographie : Chris Soos
- Montage : Martin Hunter
- Montage : Stuart Baird
- Distribution des rôles : Mary Gail Artz et Shani Ginsberg
- Création des décors : Graham 'Grace' Walker
- Direction artistique : Gilles Aird, Martin Gendron et Jean Kazemirchuk
- Création des costumes : Wendy Partridge
- Budget : 35 000 000 USD
- Pays : États-Unis, Canada, France
- Dates et lieux de tournage : du 5 mars[3] à juillet 2007[4] à Manitoba et à Québec (Canada)[5]
- Format : 2.35:1 - 35mm - Couleur - Son Dolby Digital • DTS • SDDS
- Genre : Policier, Thriller, Action
- Langue : anglais, russe
- Durée : 101 minutes (1 h 51)
- Distribution : {{USA-d}} [[Warner Bros. Pictures]]{{Clr}}{{FRA-d}} [[StudioCanal]]
- Sociétés de distribution initiales : Warner Bros. Pictures (cinéma) • Warner Bros. Entertainment (cinéma) • • Studio Canal (cinéma et DVD, Blu-Ray) • Universal Pictures International (cinéma) • et Warner Home Video (DVD, Blu-Ray)
- Dates de sortie en salles:
- Dates de sortie en vidéo :
- Public : R • Tous publics (cinéma, DVD) • Déconseillé aux moins de 12 ans (TV)[6]
Distribution
- Kate Beckinsale (VF : Laura Blanc[7],[note 1], VQ : Camille Cyr-Desmarais[2]) : Carrie Stetko, marshal adjoint
- Gabriel Macht (VF : Alexis Victor [note 1], VQ : Pierre Auger[2]) : Robert Pryce, envoyé des Nations unies
- Columbus Short (VF : Frantz Confiac[note 1], VQ : Nicolas Charbonneaux-Collombet[2]) : Delfy
- Tom Skerritt (VF : Bernard Tiphaine[note 1], VQ : Hubert Fielden[2]) : Dr. John Fury, dit Doc
- Alex O'Loughlin (VF : Axel Kiener[note 1], VQ : Guillaume Champoux[2]) : Russell Haden
- Shawn Doyle (VF : Mathieu Albertini[note 1], VQ : Daniel Picard[2]) : Sam Murphy
- Joel Keller (VQ : Thiéry Dubé[2]) : Jack
- Jesse Todd : Rubin
- Arthur Holden : McGuire
- Erin Hickock (VF : Aurore Bonjour[7]) : Rhonda
-
Kate Beckinsale (Carrie Stetko)
-
Gabriel Macht (Robert Pryce)
-
Tom Skerritt (Dr. John « Doc » Fury)
-
Columbus Short (Delfy)
-
Alex O'Loughlin (Russell Haden)
Production
Genese du film
En 1999, Columbia Pictures a acquis les droits du comics Whiteout[8]. Un scénario adapté est écrit par Jon et Erich Hoeber[9]. Le script a été modifié changeant le personnage féminin de Lily, pour avoir un personnage masculin au côté du personnage principal féminin, depuis que le studio a hésité sur le potentiel commercial d'un film avec deux personnages principaux féminins[8].
Mais en 2002, Columbia cède les droits à Universal Pictures. Le projet était en cours de développement à cette époque et le rôle de Carrie Stetko devait être incarné par Reese Witherspoon[10],[11] et serait basé sur le scénario des Hoeber[9]. En 2004, un second projet de script a été écrit et un réalisateur est recherché pour le mettre en scène[12]. Finalement, les droits de Whiteout changent de propriétaires et Witherspoon est détachée du projet[13].
En 2006, Dark Castle Entertainment reprend finalement le projet. La production débutera à l'hiver pour sortir en salles au premier trimestre de 2008[14]. Le rôle de Stetko est confié à Kate Beckinsale[15], qui fut le premier choix de Joel Silver, producteur du film[10]. Le réalisateur Dominic Sena, fan du comic qui avait tenté d'obtenir les droits, demande au directeur de Dark Castle, qui n'est autre que Joel Silver, de réaliser le film[16] et avec lequel il avait déjà travaillé en 2001 pour le film Opération Espadon. En février 2007, Warner Bros. Pictures devient le nouveau distributeur, Sena est chargé de le réaliser, basé sur le scénario des Hoeber et Beckinsale incarne Stetko.
Tournage
Le tournage débute au début de l'année 2007 au Canada, dans les régions de Québec et Manitoba (Boucherville, Gimli, Lac Manitoba, Lundar Beach Provincial Park, Montréal, l'Aéroport Saint-Hubert et Winnipeg).
Réception
Critique
Whiteout a connu un énorme échec critique. Sur le site Rotten Tomatoes, le long-métrage a récolté 7% de critiques positives avec une note moyenne de 3.4⁄10 dans la catégorie All Critics, basé sur 100 commentaires négatifs et 7 critiques positifs[17]. Le consensus du site est : « Kate Beckinsale est belle comme jamais et fait de son mieux […] mais une progression moribonde et une intrigue banale laissent Whiteout dans le froid. »[note 2]. Sur le site Metacritic, le film a obtenu 28⁄100 basé sur 19 critiques[18].
En France, les critiques reste assez mitigés, voir également négatif. AlloCiné a recensé les critiques presse de Whiteout, pour en faire une note moyenne de 1.62⁄5[19], tandis que Comme au cinéma, attribue une note moyenne de 2 étoiles sur 4 par les commentaires de la presse[20]. Sur Cinemovies, le film récolte de la part de la presse une note de 2.6⁄10[21].
La réaction du public demeure mitigé, en obtenant 5.3⁄10 basé sur 11 701 votes sur le site Internet Movie Database[22] et 2.4⁄5 basé sur 288 notes dont 188 critiques[23].
Box-office
Pays ou région Box-office Box-office
arrêté le…Nombre de
semainesMondial[24] 17 840 867 $ 7 février 2010 - États-Unis[24] 10 275 638 $ 17 décembre 2009 17 France [25] 75 423 entrées 25 octobre 2009 1 Whiteout fait un mauvais démarrage au box-office américain avec une sixième place en première semaine[26], mais chute brutalement au cours des huit semaines suivantes avec de faibles recettes[26]. Néanmoins, en fin d'année, il revient à une place modeste, avant de chuter et finir son exploitation en salles avec 10,2 millions de dollars, pour un budget de 35 millions[26].
L'échec commercial aux États-Unis et le mauvais accueil critique s'en ressent, puisqu'il ne fait pas mieux à l'étranger, puisqu'il engrange 7,5 millions de dollars à l'international. Seul la Russie et le Mexique ont fait de meilleures recettes dans un pays étranger[27].
En France, distribué dans une combinaison de 100 salles, Whiteout démarre à la treizième place, pour finir avec 75 423 entrées[25].
À propos du Whiteout
Un blanc dehors, ou temps laiteux, est un phénomène optique atmosphérique dans lequel les contrastes sont nuls et où tout semble enveloppé d’un halo blanc uniforme ; il est causé par un ciel bas, de la neige au sol et une visibilité pouvant être faible.
Vidéographie
- Whiteout - 1 DVD Zone 2 édité par StudioCanal le 23 février 2010[28]
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Whiteout (2009 film) » (voir la liste des auteurs)
Notes
- Nom des doubleurs inscrits la page technique après la fin du générique du film du DVD Zone 2.
- « Kate Beckinsale is as lovely as ever, and does her best with the material, but moribund pacing and an uninspired plot leave Whiteout in the cold. »
Références
- (fr) Équipe complète du film, 29 janvier 2011.
- (fr) Whiteout: Enfer Blanc sur Doublage qc.ca. Consulté le 4 décembre 2010.
- WonderCon 07: Whiteout, Haunted Hill, IGN (March 3, 2007). Consulté le May 3, 2007. Moro, Eric :
- Comic-Con '07: Warner Bros. Preview, ShockTillYouDrop.com, Coming Soon Media, L.P (July 27, 2007). Consulté le July 30, 2007. Rotten, Ryan :
- http://www.imdb.com/title/tt0365929/locations
- (fr) Whiteout - Canal+fr. Consulté le 5 décembre 2010.
- (fr) Whiteout - Fiche de doublage sur RS Doublage, 29 janvier 2011.
- WITHERSPOON AND UNIVERSAL ICE 'WHITEOUT', Comic Book Resources, Boiling Points Production (November 5, 2002). Consulté le May 3, 2007. Weiland, Jonah :
- « U picks up snow job pic », dans Variety, November 4, 2002 [texte intégral (page consultée le May 3, 2007)]
- (en) Whiteout (2009) - Trivia sur l'Internet Movie Database. Consulté le 4 décembre 2010.
- (fr) Whiteout - Secrets de tournage sur Allociné. Consulté le 4 décembre 2010.
- BRU, COOKE, RUCKA: WRAPPING UP WONDERCON COVERAGE, Newsarama, Imaginova (May 4, 2004). Consulté le May 3, 2007. Wilson, Jericho ; Matt Brady :
- NYCC, Day 1: Whiteout Returns! Rucka & Lieber Talk, Comic Book Resources, Boiling Point Productions (February 23, 2007). Consulté le May 3, 2007. Weiland, Jonah :
- Jill Goldsmith, « Silver slots solo slate », dans Variety, October 15, 2006 [texte intégral (page consultée le May 3, 2007)]
- Pamela McClintock, « Sena to direct 'Whiteout' », dans Variety, February 7, 2007 [texte intégral (page consultée le May 3, 2007)]
- SDCC 07: Exclusive: Whiteout Helmer Chat, IGN (July 28, 2007). Consulté le July 30, 2007. Moro, Eric ; Scott Collura :
- Whiteout (2009) sur Rotten Tomatoes
- Whiteout sur Metacritic
- (fr) Whiteout - Critiques presse sur Allociné. Consulté le 30 janvier 2011.
- (fr) Whiteout - Critiques sur Commeaucinéma, 30 janvier 2011.
- (fr) Whiteout sur Ciné Movies, 30 janvier 2011.
- (en) section Notes sur IMDb. Consulté le 25 février 2011.
- (fr) section Critiques public sur Allociné. Consulté le 25 février 2011.
- (en) Box-office américain et mondial de Whiteout sur Box-office mojo. Consulté le 9 juillet 2011.
- (fr) Box-office français de Whiteout sur Jp's Box-office. Consulté le 9 juillet 2011.
- (en) Box-office par semaine de Whiteout sur Box-office mojo. Consulté le 9 juillet 2011.
- (en) Box-office par pays de Whiteout sur Box-office mojo. Consulté le 9 juillet 2011.
- (fr) Whiteout sur DVDFr. Consulté le 7 octobre 2010
Liens externes
- (en) Site officiel
- Whiteout sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Whiteout sur AlloCiné
Catégories :- Film américain
- Film canadien
- Film français
- Thriller
- Film policier
- Film d'action
- Adaptation de comics au cinéma
- Film tourné à Montréal
- Film tourné au Canada
- Œuvre cinématographique liée à l'Antarctique
- Film de StudioCanal
- Film de Warner Bros
- Film de Dark Castle Entertainment
- États-Unis en Antarctique
- Film sorti en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.