- Bir Tawil
-
Le Bir Tawil ou Bi'r Tawīl (بيرطويل en arabe, Bi'r ou بير signifiant puits, طويل signifiant long ou profond ) est une petite région de la frontière entre l'Égypte et le Soudan. La souveraineté sur ce territoire n'est pas clairement définie, aucun des deux pays frontaliers ne le revendiquant formellement. C'est le seul territoire sur Terre, en-dehors de l'Antarctique, dont aucun pays ne revendique la souveraineté[1].
Sommaire
Géographie
Le Bir Tawil est une région trapézoïdale d'environ 95 km de long d'est en ouest au nord et 45 km au sud, et d'entre 25 et 31 km du nord au sud, soit une superficie d'environ 2 060 km². Le nord du trapèze suit le 22e parallèle.
Le nom de la zone fait référence à un puits situé en son centre. Le Jabal Tawil, une montagne de 459 m d'altitude, est situé dans le nord de la région ; à l'est, on trouve le Jabal Ḩajar az Zarqā' (662 m). L'ouest Tawil est situé dans le sud.
Origine
La majeure partie de la frontière entre l'Égypte et le Soudan est située sur le 22e parallèle nord, repère choisi en 1899 par le Royaume-Uni pour délimiter la frontière nord du Soudan anglo-égyptien. Le résultat était une frontière rectiligne longue de 1 240 km, de la Libye à la mer Rouge. Cette frontière est rectifiée en 1902 : le triangle de Hala'ib est alors placé sous administration soudanaise car les tribus de cette région sont alors basées au Soudan ; de façon similaire, le Bir Tawil passe sous administration égyptienne, étant un pâturage d'une tribu ababdeh basée à Assouan. Enfin, des villages situés dans la vallée du Nil furent cédés au Soudan, car plus accessibles depuis le sud : c'est le saillant de Wadi Halfa, encore revendiqué par l'Égypte aujourd'hui.
Revendications
L'Égypte revendique la frontière de 1899 correspondant au 22e parallèle ; cette interprétation place le triangle de Hala'ib sous contrôle égyptien et le Bir Tawil sous contrôle soudanais. Le Soudan revendique la frontière de 1902 : dans cette optique, le triangle de Hala'ib est situé au Soudan et le Bir Tawil en Égypte. En conséquence, les deux pays revendiquent le triangle de Hala'ib, mais aucun ne prétend à la souveraineté sur le Bir Tawil, qui est dix fois plus petit que le triangle et n'a aucun accès à la mer. Pour chaque pays, revendiquer le Bir Tawil signifierait abandonner le triangle de Hala'ib, ce qui explique cet état de fait.
Notes et références
- "You take it - No, you take it": the Bir Tawil Trapezoid » sur Strange Maps. Consulté le 11 février 2010. Frank Jacobs, «
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) [PDF] International Boundary Study - Sudan – Egypt (United Arab Republic) Boundary, Département d'État américain, 27/07/1962. Consulté le 28/06/2009.
Catégories :- Frontière d'Égypte
- Frontière du Soudan
- Territoire contesté ou occupé en Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.