- Frontière entre l'Egypte et le Soudan
-
Frontière entre l'Égypte et le Soudan
Frontière entre l'Égypte et le Soudan
Le Bir Tawil et le triangle de Halaïb.Caractéristiques Délimite Égypte
SoudanLongueur totale 1 273 km Particularités Historique Création 1899 Tracé actuel 1902 La frontière entre l'Égypte et le Soudan mesure environ 1300 kilomètres. Elle part d'un tripoint Libye-Égypte-Soudan et continue vers l'est jusqu'à la mer Rouge.
Pour sa plus grande partie, elle suit le 22e parallèle nord. Il existe une petite excroissance soudanaise d'une vingtaine de kilomètres le long du Nil.
Dans l'est, le tracé est contesté. Un petit territoire situé au sud du parallèle, le Bir Tawil, n'est revendiqué par aucun des deux pays. Un territoire plus vaste, le triangle de Halaïb est situé au nord de la frontière mais est également revendiqué par le Soudan. Il est administré par l'Égypte. Les Égyptiens appuient leurs revendiquation sur le tracé de 1899 : la frontière définie au moment de l'établissement du condominium anglo-égyptien sur le Soudan suivait le parallèle sur toute sa longueur. Les Soudanais se réfèrent au tracé de 1902 : à cette date, les Britanniques dessinèrent une seconde frontière, administrative, qui rattachait le triangle de Halaïb au Soudan. La région est disputée entre les deux pays depuis leur indépendance.
Voir aussi
Lien externe
The Geographer Office of the Geographer Bureau of Intelligence and Research (département d'État américain), Sudan – Egypt (United Arab Republic) Boundary, International Boundary Study, No. 18 – July 27, 1962.
- Portail de la géographie
- Portail de l’Égypte
Catégories : Frontière d'Égypte | Frontière du Soudan
Wikimedia Foundation. 2010.