- Waldenburgerbahn
-
Le Waldenburgerbahn (WB) est une entreprise ferroviaire suisse.
Histoire
La compagnie exploite, dès le 1er novembre 1880, une ligne de chemin de fer à voie très étroite de 750 mm reliant Liestal, (Canton de Bâle-Campagne) à Waldenburg. La compagnie électrifia son réseau en 1953.
A l'origine de la construction de cette ligne, c'est l'arrivée à Liestal de la ligne de chemin de fer Bâle - Olten en 1858, ligne construite par la Compagnie du Central-Suisse (Schweizerische CentralBahn), fondée le 4 février 1853 et intégrée aux CFF en 1902. L'arrivée de cette ligne priva la vallée de Waldenburg de ses principales sources de revenus liées à l'importante route du Hauenstein (Bâle-Soleure). Pour y remédier et favoriser le développement d'industries dans la vallée, des hommes prirent l'initiative de construire cette ligne avec l'appui financier des communes, du Canton de Bâle-Campagne et du Chemin de fer Central-Suisse.
L'écartement de 750 mm a été adopté pour mieux insérer la voie ferrée dans la chaussée. Dès 1923 et au fur et à mesure de l'aménagement de la route du Hauenstein, la voie ferrée fut installée sur sa propre emprise.
Pour sortir cette ligne de son cul-de-sac, les gens de la vallée ont souvent cherché à faire prolonger la ligne par un tunnel jusqu'à Balsthal, pour rejoindre la ligne de chemin de fer Oensingen-Balsthal-Bahn, sans succès[1].
Références
- Les Chemins de fer privés suisses, Éditions Avanti, Fritz Bandi, 1979
Lien externe
Catégories :- Entreprise ferroviaire suisse
- Entreprise bâloise
Wikimedia Foundation. 2010.