- Said Naciri
-
Saïd Naciri
Saïd Naciri est né à Temara en 1971. C'est à la fois un comédien, acteur, humoriste, producteur, et réalisateur marocain.
Sommaire
Biographie
- Études supérieure aux États-Unis (Johnson and Wales University), et en Belgique
- Études à L'Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse à Rabat au Maroc
- A été consacré au théâtre avec sa pièce Voleur mais honnête
- Son premier long-métrage est Ouled Derb (en français Le Pote) réalisé par Hassan Benjelloun et produit par Saïd Naciri. Il joue également dans Les Bandits.
Révéler au grand public depuis près d'une quinzaine année, ce jeune homme BCBG ex cadre banquier de son état a dû pourtant galérer dur avant d'imposer son talent sous les feux de la rampe, Issu d'une famille casablancaise modeste il s'est demandé, de longues années durant, si sa vocation de comédien n'était pas en faite, un chemin de croix, de veillées entre amis en soirée privées sur commande, Said Naciri devait donner la pleine mesure de ses ressources.
Parallèlement à des études supérieure aux États-Unis et en Belgique, qu'il l'ont mené au triple pinacle des MBA (Master of Business Administration) BBA (Bachelor of Business Administration) et bis (Bachelor of information Science) et ensuite a un poste de responsabilité
dans une des plus importantes Banques de la place,ce jeune Artiste a patiemment poli son don à l'ombre des incertitudes frais émoulu en 1988, il entamait une double carrière professionnelle et Artistique, alors que les médias commençaient lentement mais irréversiblement à s'intéresser à lui. Soirées publiques, shows télévisés et tournées régionales se sont ainsi succédé pour cet artiste dont le nom est devenu en l'espace de quelques années synonyme de rire pur et dur. A 40 ans, aujourd'hui, Saïd Naciri peut apprécier avec une satisfaction toute légitime le chemin parcouru mais surtout, il peut regarder l'avenir avec sérénité, son nom est bel et bien consacré. Sa notoriété installée le public qui l'a régulièrement plébiscité au fil des spectacles, Humour fin caustique, Saïd Naciri a le don de titiller les gens au fond de leur confort culturel et de les faire éclater de rire en caricaturant les fractures de l'ordre social établi, servi par un faciès "génétique menthilare" il s'y emploi avec une rigueur tout à fait remarquable.
Le rire - se complait-il souvent a souligné - est une entreprise extrêmement sérieuse. Au début de l'an 2000, il a été consacré au théâtre avec sa pièce " VOLEUR MAIS HONNÊTE"[1].
Réalisateur
Pour la télé
Saïd Naciri réalise de nombreux téléfilms et talkshows pour la télévision marocaine.
- Ana ou khouya ou Mratou en 1998 sur TVM
- Ana ou Mrati ou Nsabi en 1999 sur la TVM
- Rbib en 2004 sur 2M
- Al Awni en 2005 sur 2M, avec la participation de Siham Assif, Amina Rachid.
- Al Awni Deuxieme partie en 2007 sur 2M
Talkshows
- Alach la en 1999 sur la TVM
- Ataja en 2000 sur la TVM
- Marocain 100% en 2007
- Dabaiji Moul Chi Prévu pour 2010
Liens externes
Notes et références
- Portail du théâtre
- Portail du cinéma
- Portail du Maroc
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Acteur marocain | Humoriste marocain | Réalisateur marocain | Naissance à Casablanca | Producteur marocain
Wikimedia Foundation. 2010.