Place Georges-Pompidou

Place Georges-Pompidou
4e arrt
Place Georges-Pompidou
Arrondissements 4e arrondissement
Quartiers Saint-Merri
Début située devant le Centre national dart et de culture Georges-Pompidou, entre la rue Saint-Merri, la rue Saint-Martin et la rue Rambuteau
Longueur 170 mètres
Largeur 65 mètres
Dénomination décret municipal[1] du 21 novembre 1979
Géocodification Ville de Paris : 4099
DGI : 4236
Nomenclature officielle
Images et documents sur Wikimedia Commons Images et documents sur Wikimedia Commons

La place Georges-Pompidou est une place située dans le 4e arrondissement de Paris. Le nom de cette place, comme celui du centre national dart et de culture Georges-Pompidou voisin, rend hommage à Georges Pompidou (1911-1974), qui fut président de la République de 1969 à sa mort. La place a ainsi été dénommée en 1979 tandis que la voie Georges-Pompidou la été dès 1976.

La place est une voie privée[2]. Lensemble formé par le Centre, son annexe latelier Brancusi et la place, est délimité par la rue Beaubourg, la rue Saint-Merri, la rue Saint-Martin et la rue Rambuteau.

La place a la particularité dêtre en pente, depuis la rue Saint-Martin jusquaux entrées publiques du centre qui font face à cette rue, évoquant la configuration particulière de la Piazza del Campo de Sienne, ce qui a permis de faire entrer sur une surface restreinte et dans le gabarit maximal autorisé, la totalité des exigences du programme du projet du plateau Beaubourg.

Dimpressionnantes bouches daération peintes en blanc salignent en bordure de la rue Saint-Martin et des entrées à un parking souterrain.

Jusquen 2009, on pouvait y observer une colonne carrée surmontée par Le Pot doré, œuvre de Jean-Pierre Raynaud. Depuis 2011, lemplacement est occupé par Horizontal dAlexander Calder.

Les Parisiens semblent ignorer le nom de cette place quils appellent couramment « la piazza Beaubourg »[3] ou même « la Piazza ». Certains parlent toujours du « centre Beaubourg » ou de « Beaubourg » pour désigner le centre Georges-Pompidou. Le centre et la place occupent en effet une partie de lancien plateau Beaubourg, un espace libre issu de lîlot insalubre  1. Pour dautres cette place est lesplanade Beaubourg ou encore le parvis Beaubourg. Cette place est dépourvue des plaques de rue réglementaires.

Un artiste de rue à lœuvre piazza Beaubourg (2005), reproduisant au sol La Jeune Fille à la perle de Vermeer de Delft.

De nombreux musiciens et artistes assurent lanimation de la « Piazza » en proposant leurs services aux passants. Le temps nest plus la police parisienne multipliait les contrôles de ces « saltimbanques » sans que lon sache exactement quelle était la position de la direction du centre à ce sujet.

Aguigui Mouna sur lesplanade Beaubourg en 1977.

Lanarchiste Aguigui Mouna (1911-1999) fut souvent en représentation sur cette place.

Notes et références

  1. Lédition de mars 1997 de la Nomenclature officielle des voies indique bien déc. mun. et non arr. mun..
  2. « Statut voie privée » : cette mention figure dans http://www.v2asp.paris.fr/commun/v2asp/v2/nomenclature_voies/Voieactu/4099.nom.htm ; site consulté le 18 août 2011.
  3. On trouve à proximité de cette place un immeuble portant linscription Le Piazza Beaubourg, sis au 156, rue Saint-Martin (quartier de lHorloge).

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Place Georges-Pompidou de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1342147 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”