- Viza
-
Viza Pays d’origine États-Unis Genre musical International Rock
Alternative RockAnnées d'activité 2005- Présent Labels Architects Of Melody Records Site officiel experienceviza.com Membres Knoup Tomopoulos
Hiram Rosario
Jivan Gasparyan Jr.
Orbel Babayan
Shant Bismejian
Andrew Kzirian
Alex Katcherian
Chris Daniel
Suguru OnakaEntourage Neurobox, Serj Tankian Viza est un groupe de rock alternatif américain formé en 2005 et composé entièrement de musiciens d'origines diverses. Le groupe était un projet depuis 2000, mais il ne s'est réellement concrétisé qu'en 2005.
La musique de Viza se caractérise par un mix de hard rock et folk avec des influences grecques, arméniennes, arabes, russes et de l’Europe orientale. Le groupe se compose de neuf membres : chanteur et guitariste Knoup Tomopoulos, guitaristes Orbel Babayan et Shant Bismejian, bassiste Alex Khatcherian, batteur Hiram Rosario, claviériste Suguru Onaka, joueur d’oud Andrew Kzirian, joueur de duduk Jivan Gasparyan Jr. et percussionniste Chris Daniel.
Le groupe a réalisé deux EP et trois albums (Visa, Maktub, de Facto, Eros, Made in Chernobyl).
Sommaire
Histoire
2000-2008
Visa, comme s’écrivait le nom à l’origine, est formé en 2000 à New York par Knoup Tomopoulos et Johnny Nice. Le groupe est vu comme un projet secondaire au groupe Neurobox, dans lequel Knoup se trouve en même temps avec Hiram Rosario, Suguru Onaka et Alex Khatcherian.
En 2004, Johnny Nice quitte Visa et le groupe déménage vers Los Angeles. Le groupe s’agrandit de cinq nouveaux membres : Shant Bismejian, Orbel Babayan, Jivan Gasparyan Jr., Chris Daniel et Andrew Kzirian.
Toujours sous le nom Visa, le groupe lance deux EP et trois albums. Le premier EP Visa sort en 2001. En 2006 sort le premier album, Maktub. Sur cet album se trouve entre autres la chanson Breakout The Violins, pour laquelle Visa enregistre un clip vidéo avec régisseur Tadeh Daschi. Ce clip sera après couronné avec plusieurs awards, entre autres le Rising Star Award au Canada International Film Festival et le Gold Kahuna Award au Honolulu Film Festival.
Lors de l’automne 2007, un deuxième EP est sorti, titré De Facto. Le prochain album Eros apparaît en 2008.
Ces deux maxis et deux albums se caractérisent surtout par les influences Arméniens, Grecs et Arabiques.
2008-2010 : changement de nom et 'Made in Chernobyl'
Après Eros, le groupe change son nom en ‘Viza’ et en 2010 commercialise l’album Made In Chernobyl. Sur cet album la musique rock est plutôt combiné avec des influences Russes et de l’Europe orientale, ce qui distingue cet album des disques antérieures de Visa. Sur cet album figure le single Trans-Siberian Standoff, de nouveau accompagné par un vidéo-clip en collaboration avec Tadeh Daschi, qui avait déjà réalise avec succès le clip pour Breakout The Violins.
Egalement sur cet album se trouve la chanson ‘Viktor’, sur lequel on reconnait la voix de Serj Tankian, chanteur et compositeur du groupe de metal américain System Of A Down. Cette apparition de Tankian sur l’album n’est pas par hasard : le groupe se trouve sous le management de Serjical Strike Records, la compagnie de Serj Tankian.
Pendant l’été de 2010, Viza débute en Europe, comme avant-programme de Serj Tankian qui à ce moment fait une tournée en Europe pour présenter son album solo, Imperfect Harmonies. Grâce à cette tournée, Viza peut jouer dans des villes comme Yerevan, Athènes, Hambourg, Cologne, Paris, Zurich et Bologne et reçoit des réactions positives du public.
2010-présent : 'Carnivalia' et nouvelle tournée
En mars 2011 le groupe commence l’enregistrement d’un nouvel album, qui sera intitulé Carnivalia. Le premier single de cet album est commercialisé le 20 avril 2011 et s’appelle Bake Me In Clouds. Autres titres qui ont déjà été annoncés par Viza même, sont Poor Pete, Everybody Wants Money, Viktor’s Sister et A Magic Ladder.
Lors de l’été de 2011, Viza commence une nouvelle tournée, avec des concerts aux Etats-Unis et en Europe.
Projets parallèles
En paralléle, Knoup Tomopoulos (chant), Hiram Rosario (batterie) et Alex Katcherian basse) ont participé au groupe Neurobox
Membres
- Knoup Tomopoulos : chants et guitare
- Orbel Babayan : guitare
- Hiram Rosario : batterie
- Jivan Gasparyan Jr. : duduk
- Shant Bismejian : guitare
- Andrew Kzirian : oud
- Alex Katcherian : basse
- Chris Daniel : percussions
- Suguru Onaka : claviers
Discographie
- Visa (EP) - 2001
- Maktub - 2006
- De Facto (EP) - 2007
- Eros - 2008
- Made in Chernobyl - 2010
- Carnivalia - TBA
Anciens membres
- Johnny Nice - Guitare, Clavier
- Carlos Alvarado - Guitare
- Danny Shamoun - Percussions
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Groupe de rock américain
- Groupe de rock alternatif
- Groupe de musique des années 2000
- Groupe de musique des années 2010
- Groupe de metal américain
- Groupe de rock progressif américain
- Groupe de rock expérimental
- Groupe de hard rock
- Groupe de musique de Los Angeles
Wikimedia Foundation. 2010.