- Vincenzo Peruggia
-
Vincenzo Peruggia (né le 8 octobre 1881 à Dumenza, Italie - mort le 8 octobre 1925 à Annemasse, France) est un militaire et un voleur italien. Il a notamment volé La Joconde.
Sommaire
Biographie
Vol
Le 20 août 1911, Vincenzo Peruggia, ancien travailleur au Louvre, se cache dans le musée, sachant que ce dernier sera fermé le jour suivant. Sortant de sa cachette le lundi matin, il porte des habits semblables aux autres employés. Il attend d'être seul dans le Salon Carré pour y décrocher la Mona Lisa du mur et l'emmener dans une cage d'escalier. Il y enlève son étui de protection et son cadrage et cache l’œuvre sous ses habits, quittant le musée par la suite. Ce vol est considéré comme l'un des plus grands vols du XXe siècle. Vincenzo cache la peinture dans son appartement à Paris[1]. Apparemment, alors que la police se présente à son appartement pour fouiller ce dernier et l'interroger, elle accepte son alibi selon lequel il travaillait ailleurs au moment du méfait.
Retour en Italie et arrestation
Après avoir gardé l’œuvre deux ans, Peruggia retourne avec en Italie. Il la garde dans son appartement de Florence. Il devient impatient, contacte Alfredo Geri le propriétaire d'une galerie d'art de la ville. Bien que les témoignages de Geri et Peruggia soient contradictoires, il est clair que Peruggia s'attendait à une récompense pour avoir ramené la peinture à sa « patrie ». Geri appelle Giovanni Poggi, directeur de la galerie Uffizi, qui authentifie l’œuvre. Poggi et Geri gardent la peinture et informent la police, qui arrête Peruggia à son hôtel[1].
Après son vol, la peinture est exposée à travers toute l'Italie avant d'être retournée au Louvre en 1913.
Peruggia est libéré de prison peu après et sert dans l'armée italienne lors de la Première Guerre mondiale. Par la suite, il se marie et retourne en France, où il ouvre un magasin de peinture[2].
Dans la culture populaire
- En 1931, il est interprété par Willi Forst dans Der Raub der Mona Lisa
- En avril 1956, il est joué par Vito Scotti dans l'épisode The Recovery of Mona Lisa de You are There (en). En mars 1963, Scotti reprend le rôle de Peruggia dans l'épisode The Tenth Mona Lisa de l'émission G.E. True[3]
- En 2006, il est interprété par Alessandro Preziosi dans The Man Who Stole La Gioconda.
- Le 6 avril 2010, un contenu téléchargeable pour le jeu vidéo Mass Effect 2 contient son nom comme mot de passe donnant accès à la voûte d'un méchant voleur d'art[4].
- L'histoire de Peruggia est soulignée dans le chapitre 12 du livre The Rembrandt Affair (Gabriel Allon) de Daniel Silva, publié en juillet 2010.
- Publiée en 2011, la monographie The Theft of the Mona Lisa: On Stealing the Worlds Most Famous Painting de Noah Charney's décrit l'histoire de Peruggia.
Notes et références
- (en)Howard Chua-Eoan, « The Top 25 Crimes of the Century : STEALING THE MONA LISA, 1911 », Time Magazine, 1 mars 2007
- (en)Who stole the Mona Lisa?, FT.com, August 2011
- (en)[1]
- (en) Mass Effect 2 Kasumi's Loyalty Mission Part 2 sur YouTube [vidéo] à 4 minutes 56 secondes
Bibliographie
- (en) Dorothy Hoobler et Thomas, The Crimes of Paris, New York, Little, Brown, 2009, pages 3–7, 305-314.
- (en) Simon Kuper, « Who Stole the Mona Lisa? The World's Most Famous Art Heist, 100 Years On », dans Slate, 7 août 2011 [texte intégral].
- (en) « The Mona Lisa Thief », dans Newsweek, 29 septembre 1947, page 97.
Catégories :- Naissance dans la province de Varèse
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Militaire italien
- Italien condamné pour crime
- Naissance en 1881
- Décès en 1925
Wikimedia Foundation. 2010.