- Villa Marlier
-
Villa Marlier
La villa Marlier à WannseeInformations géographiques Pays Allemagne Ville Berlin Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1992 Informations visiteurs Site web www.ghwk.de modifier La villa Marlier, parfois appelée villa de Wannsee, est une propriété située dans le quartier berlinois de Wannsee, en Allemagne. Elle a abrité, le 20 janvier 1942, la Conférence de Wannsee, où des hauts responsables du Troisième Reich ont discuté de l'organisation administrative, technique et économique de l'extermination des Juifs d'Europe. La villa est depuis 1992 un lieu de mémoire et d'enseignement.
Sommaire
Historique
Article connexe : Conférence de Wannsee.Construite en 1914-1915 par le commerçant Ernest Marlier, la grande propriété a un jardin de 30 000 mètres carrés, dessiné par un élève d'Alfred Messel[1]. En 1921, l'industriel Friedrich Minoux acquiert la maison, mais suite à des difficultés judiciaires, il la revend, peu avant d'être emprisonné; l'acquéreur est la Nordhav-Stiftung, fondation SS créée par Reinhard Heydrich qui compte faire de la villa sa résidence privée[1].
Après la guerre, la maison est occupée par des troupes alliées, avant d'accueillir, entre 1952 et 1988, les classes vertes des écoles du secteur[1].
C'est l'historien Joseph Wulf qui fait connaître au grand public la villa Marlier comme étant le lieu de la Conférence de Wannsee. Il propose dès 1965 d'en faire un musée, mais ce n'est qu'en 1992 qu'elle est inaugurée officiellement comme lieu de mémoire et d'enseignement[1].
Galerie
Liens externes
Notes et références
- Histoire de la villa, Maison de la Conférence de Wannsee. Consulté le 16 septembre 2010
- Portail du nazisme
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des musées
- Portail de Berlin
Catégories :- Bâtiment de Berlin
- Musée de Berlin
- Mémoire de la Shoah
Wikimedia Foundation. 2010.