- Victor Gilbert
-
Pour les articles homonymes, voir Gilbert.
Victor Gabriel Gilbert est un peintre français, né à Paris en 1847 et mort en 1933[réf. nécessaire]. Il expose et se fait remarquer au Salon de Paris dès 1873. Deux sujets marquent son œuvre : le monde du travail et celui de l’enfance.
Durant la Belle Époque, les trottoirs de Paris étaient peuplés de marchands de toutes sortes. Témoin de son temps, Victor Gilbert s'intéresse à la stature et fierté des travailleurs dans les Halles, aux marchés de Paris et de la province. Ses bols de soupe fumante, ce bœuf dépecé, sa vision d’une grande sensibilité ne masquent en rien la dureté de la vie quotidienne.
Les critiques de l’époque disent de lui « La peinture de Victor Gilbert chante le travail au grand jour (...) elle n’exalte que les labeurs honnêtes. Elle est vivante et bien moderne, pleine d’exubérance et de force, avec des raffinements et des délicatesses de tons d’une habilité et d’une souplesse qui sentent la maîtrise. »
Victor Gilbert aime tout autant peindre la fraîcheur et gaîté de l’enfance à Paris ou en province. Ses couleurs sont paisibles, reposante aux harmonies heureuses. Durant cette période, enfin le statut de l’Enfant évolue ... Le mariage arrangé fait place petit à petit au mariage par Amour, qui va sacraliser le nouveau né. Victor Gilbert peint remarquablement cette période de l’enfant Roi… qui croise celui qui mendie.
Primé au Salon des Artistes Français, dans la 1ère promotion du XXe siècle, reconnu comme un personnage illustre de son temps, Victor Gilbert est reçu dans les milieux mondains. Son élégance naturelle en fait un invité de choix. Il témoignera également de ces moments de fêtes qui marquèrent la Belle époque.
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre français du XXe siècle
- Naissance en 1847
- Décès en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.