- Vassula Ryden
-
Vassula Ryden est née en Égypte le 18 janvier 1942 dans une famille grecque orthodoxe. Depuis 1985, elle prétend recevoir par "locutions intérieures" des messages du Christ. Ces messages sont publiés dans une collection portant le titre La vraie vie en Dieu.
Sommaire
Biographie
Vassula Ryden est née le 18 janvier 1942 de parents grecs établis en Egypte à Heliopolis, dans les faubourgs du Caire. Elle commençe sa scolarité en Egypte d’où, à l’âge de 15 ans, elle émigre en Europe[1]. En novembre 1966, elle se marie dans une église orthodoxe grecque à Lausanne en Suisse avec un homme de confession luthérienne. Elle en divorce en Suède en novembre 1980. En juin 1981, elle épouse civilement Per Ryden, un luthérien suédois. Le 31 octobre 1990 elle régularise son union devant l’église grecque orthodoxe et célèbre son mariage religieux à Lausanne[2] Vassula est mère de deux fils adultes[1].
Visions revendiquées
Vassula Ryden est connue essentiellement pour ses écrits intitulés La vraie vie en Dieu, qui constituent une compilation de près de deux mille messages qu’elle prétend avoir reçus du Dieu chrétien depuis 1985, alors qu’elle vivait au Bangladesh. Alors qu’elle rédigeait une liste d’emplettes à faire, elle raconte avoir ressenti soudainement un léger phénomène électrique dans sa main droite et, en même temps, une présence invisible. Elle explique qu’elle s’est sentie guidée par cette présence et, laissant sa main être guidée, elle écrivit d’une écriture très différente de la sienne une ligne avec les mots « je suis ton ange gardien et mon nom est Daniel »[3]
Elle prétend avoir été appelée pour transmettre au monde les messages qu’elle reçoit[3]. Les messages de la Vraie vie en Dieu ont été traduits par des volontaires en quarante langues et seraient largement lus et diffusés.
Position de l’Eglise catholique
Bien que de confession orthodoxe, Vassula Ryden participe aux rites de l’Eglise catholique et compte de nombreux catholiques parmi ses adeptes. Le 5 décembre 1996, la Congrégation pour la doctrine de la foi a émis une notification (datée du 6 octobre 1995, n° LXXXVIII) dans laquelle elle appelle au discernement et donne son propre avis sur l'origine des messages de Vassula. Cette Notification continue de faire des vagues. On peut résumer la situation en trois étapes:
- Notification du 6 octobre 1995 adressée aux autorités et fidèles catholiques: appel à la prudence et au discernement, assorti d'une demande aux catholiques de ne pas accueillir Vassula ou ses messages, qui sont considérées comme des "méditations privées" et non "surnaturelles".
- Lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi du 4 avril 2002: demande à Vassula, si elle veut que le jugement de la Congrégation évolue à son sujet, une réponse à 5 questions de doctrine, qu'elle a publiée sur son site et dans ses derniers ouvrages.
- Le 25 janvier 2007, la Congrégation prend acte de cette réponse mais confirme que la Notification est toujours d'actualité, particulièrement en ce qui concerne les groupes de prières, qui ne doivent pas se réunir dans un cadre catholique mais, éventuellement, œcuménique (littéralement "il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Ryden. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques...")[4].
Par "catholiques", il faut entendre "catholiques latins" (c'est-à-dire occidentaux) aussi bien que "catholiques orientaux", car la compétence de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s'étend aussi à ceux-ci (Pastor Bonus, LVIII 2). Toutefois la lettre du 25 janvier 2007 laisse ouverte la porte à des rencontres œcuméniques dans les limites des articles suivants du Code de Droit canonique:
- 215 - Les fidèles ont la liberté de fonder et de diriger librement des associations ayant pour but la charité ou la piété, ou encore destinées à promouvoir la vocation chrétienne dans le monde, ainsi que de se réunir afin de poursuivre ensemble ces mêmes fins.
- 223, §2 - En considération du bien commun, il revient à l'autorité ecclésiastique de régler l'exercice des droits propres aux fidèles.
- 383, §3 - Qu'envers les frères qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique, (l'évêque) se comporte avec bonté et charité, en encourageant l'œcuménisme tel que le comprend l'Église.
Position de l'Eglise orthodoxe
Par un décret du 16 mars 2011, et afin d'éviter une "confusion spirituelle dangereuse" le Patriarcat oecuménique de Constantinople condamne les enseignements de Vassula Ryden et précise que quiconque propose ou défend ses enseignements n'est pas admis dans la communion ecclésiastique[5].
Par ce décret, qui lui reproche une violation des dogmes chrétiens et des tendances de sectarisme, le Patriarcat de Constantinople entend montrer que, en dépit des origines orthodoxes de Vassul Ryden, ce mouvement ne peut être identifié avec l'enseignement de l'Eglise orthodoxe.
Notes et références
Pour un compte rendu assez critique: Faussaires de Dieu, Joachim Bouflet, Presse de la Renaissance, 2007, ISBN 978-2-7509-0341-1, pp. 555-556
- Jacques Neyrinck, Favre, Lausanne L’énigme Vassula,
- René Laurentin, - Éd. FX de Guibert (1993) Quand Dieu fait signe. Réponse aux objections contre Vassula,
- Christian Prophecy – the Post Biblical Tradition - Niels Christian Hvidt - Oxford University Press – 2007
- http://www.infovassula.ch/tligchurchposition_fr.htm
- http://orthodoxologie.blogspot.com/2011/03/enfin-declaration-concernant-vassoula.html
Liens externes
- Site officiel de la Vraie Vie en Dieu (en anglais) : http://www.tlig.org
- Site en français : http://www.vassula.org
- Site qui défend la cause de la Vraie Vie en Dieu : http://www.defending-vassula.org
- Un site critique sur les messages de la Vraie Vie en Dieu par une ex-membre : http://www.infovassula.ch
- Le décretsur le site du Patriarcat de Constantinople (en grec) et sa traduction française
Catégories :- Médium
- Transcommunication
- Naissance en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.