- Université de Ouagadougou
-
Université de Ouagadougou Informations Fondation 1974 Type Université publique Régime linguistique Français Localisation Coordonnées Ville Ouagadougou Pays Burkina Faso Direction Président Gustave B. Kabré Divers Affiliation Association Internationale des Universités (AIU) [1]
Agence universitaire de la Francophonie (AUF) [2]
Association des Universités Africaines (AUA)[3]Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
modifier L'Université de Ouagadougou (UO) est une université publique d'Afrique de l'Ouest.
Historique de l'UO
Fondée en 1974, l'Université de Ouagadougou est située dans le domaine de Zogona à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. En 1995, un deuxième campus pour l'enseignement professionnel - connu sous le nom de l'Université Polytechnique de Bobo (UPB) - a été ouvert dans la ville de Bobo Dioulasso. Puis, en 1996, un troisième campus pour la formation des enseignants à ouvert à Koudougou. L'UO est composée de sept Unités de formation et de recherche (UFR) et d'un Institut.
L'UO joue un rôle clé dans l'offre économique et éducative, culturelle et bénéfice à l'économie du pays[réf. souhaitée]. L'actuel président de l'Université de Ouagadougou est le Pr. Gustave KABRE. L'objectif de l'UO est d'ouvrir de nouvelles facultés afin d'augmenter le nombre d'étudiants, d'intensifier le développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, d'améliorer la gestion des universités, afin d'améliorer l'efficacité interne et externe grâce à la diversification des domaines d'éducation et enfin de mettre en place un enseignement professionnel.
Composantes de l'UO
Départements et programmes universitaires
Tel que mentionné précédemment, l'UO est composée de sept unités de formation et de recherche (UFR), et d'un Institut : Langues , Arts et communications ; Sciences Humaines ; Sciences Juridiques et Politiques ; Sciences Économiques et de Gestion ; Sciences Exactes Appliquées ; Sciences de la Santé ; Sciences de la Vie et de la Terre et de l'Institut Burkinabè des Arts et des Métiers (IBAM).
Le système d'enseignement utilisé par l'Université de Ouagadougou est le système modulaire d'enseignement basé sur des crédits universitaires, qui combinent la formation fondamentale et professionnelle de formation.
UFR Langues, Arts et Communication (UFR / LAC)
Cette UFR propose deux types de cours : des cours en arts et en communications et des cours en lettres, langues et linguistique. Cette unité a été créée en 2000 et a pour mission de former des professionnels en langues, lettres, arts, culture, communication et journalisme de terrain afin de construire une nation forte. Cette UFR compte 2 441 étudiants et, pour être admis, les étudiants doivent avoir le niveau de l'enseignement secondaire et ceux qui n'ont pas ce niveau doivent passer un examen. Les étudiants de cette faculté s'orientent généralement vers le "DEUG", diplôme universitaire après un premier cycle, puis une maîtrise en communication et journalisme et interprète après le 2e cycle. Le dernier est le diplôme de troisième cycle. Le doctorat en linguistique et en lettres modernes se poursuit après le troisième cycle.
UFR des Sciences Humaines (UFR / SH)
L'UFR Sciences Humaines (UFR / SH) est composée de deux branches : histoire-géographie et archéologie. Elle comprend également quatre départements et deux projets. Cette UFR dispose de 82 enseignants pour 4 004 élèves et cinq laboratoires étudiants. Les diplômes que les étudiants peuvent obtenir à la fin de leur cursus et selon leur spécialité sont les suivants : DEUG, licence, maîtrise et doctorat.
UFR Sciences Juridiques et Politiques (UFR / SJP)
Cette UFR a été créée en 1975 avec deux sections : l'une en droit et sciences politiques, et l'autre en criminologie. Cette UFR a pour mission de former des juristes pour les secteurs privé et public, de promouvoir la recherche dans le domaine juridique et de publier des travaux de chercheurs. Pour l'année académique 2004-2005, il y avait 25 enseignants pour 3 189 élèves. L'UFR / SJP délivre les diplômes suivants : DEUG, Diplôme universitaire, DESS (diplôme d'études supérieures), Diplôme d'études approfondies, Master et Doctorat.
UFR Sciences Économiques et de Gestion (UFR / SEG)
Créée en 1975, l'UFR Sciences Économiques et de Gestion (UFR / SEG) a pour objectif de délivrer aux étudiants une formation industrielle. Ces derniers obtiennent le diplôme universitaire après deux années d'études. Ils peuvent alors poursuivre vers une licence puis un master en Sciences économiques.
UFR Sciences Exactes et Appliquées (UFR / SEA)
L'UFR Sciences Exactes et Appliquées (UFR / SEA) a été créée en l'an 2000. Elle dispose de trois départements (mathématiques et informatique, physique et chimie) et 12 laboratoires qui sont disponibles pour les étudiants. Comme les autres UFR, l'UFR / SEA prix les mêmes degrés selon les étudiants majeurs.[Quoi ?]
UFR Sciences de la Santé (UFR / SDS)
L'UFR Sciences de la Santé (UFR / SDS) a été créée en 1980. Elle comporte quatre branches : les études de médecine, de pharmacie, de formation de techniciens supérieurs de santé et les études d'odonto-stomatologie. La mission et l'objectif de cette UFR est de former des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et des techniciens qualifiés pour les hôpitaux et les cliniques. La spécialisation des médecins en pédiatrie, gynécologie-obstétrique, chirurgie générale, psychiatrie, gastro-entérologie, cardiologie, radiologie est également disponible. L'UFR / SDS a 11 laboratoires bien équipés ce qui facilite les tâches des étudiants[réf. souhaitée]. Les diplômes suivants sont préparés : le doctorat d'Etat en médecine, le doctorat d'Etat en pharmacie, la licence professionnalisée en analyses biomédicales, le certificat d'études spéciales en chirurgie générale, gynécologie-obstétrique, pédiatrie et psychiatrie.
UFR Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
L'UFR Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est composée de quatre départements : biologie et physiologie animale, biologie et physiologie végétale, biochimie et microbiologie et géologie. Elle abrite la plus grande collection de plantes du Burkina Faso, l'Herbier de l'Université de Ouagadougou. Elle abrite aussi le plus grand nombre de doctorants et de professeurs titulaires[réf. souhaitée].
L'Institut Burkinabé des Arts et des Métiers (IBAM)
Cet institut propose les branches suivantes : secrétariat de direction, secrétariat bilingue de la direction, finances-comptabilité / gestion commerciale, banque-assurance, sciences et méthodes de contrôle technique de traitement des données appliquées à la gestion. Les télécommunications, l'architecture et l'urbanisme et le génie civil sont d'autres filières qui seront ouvertes prochainement.
L'objectif de cet institut est de donner aux étudiants deux années d'enseignement théorique et pratique. À la fin de ces des deux ans, les étudiants obtiennent un DUT.
Références
Lien externe
Catégories :- Ouagadougou
- Université burkinabé
Wikimedia Foundation. 2010.