- Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou
-
L'Université Mouloud Mammeri, U.M.M.T.O. en abrégé, en kabyle Tasdawit Lmulud At Maemmar, est une Université Algérienne située dans la ville de Tizi-Ouzou en Kabylie, (Algérie).
Sommaire
Création et développement
L'Université de Tizi-Ouzou est créée en 1977 (décret exécutif no 17-77 du 20 juin 1977) sous forme de Centre Universitaire rattaché à l'Université d'Alger. En 1989 le C.U.T.O devient Université (décret no 89-139 du 1er août 1989). Quelque 490 étudiants y firent leur entrée en 1977 mais ce nombre ne cesse de croitre année après année pour atteindre aujourd'hui, (2009,) quelque 42 000 étudiants. En 1984 le Centre Universitaire de Tizi-Ouzou éclate en 9 Instituts:
- INES des Sciences Juridiques et Administratives
- INES d'Agronomie
- INES de Biologie
- INES des Lettres et littérature arabes
- INES de Génie Civil
- INES des Sciences Économiques
- INES des Sciences Médicales
- INES d'Electronique et Informatique
En 1989 cinq nouveaux Départements y sont créés
- Département d'Architecture
- Département d'Électronique
- Département des Langues Étrangères
- Département des Sciences Exactes
- Département de Génie Mécanique
En 1991 les quatre premiers départements cités deviennent des Instituts. Quant au cinquième, il est érigé en Institut qu'en 1995.
En 1990 Le Département des Langues et Culture Amazigh a vu le jour par arrêté ministériel no 11 du 24/01/1990. L'université compte actuellement 8 facultés et 25 départements répartis sur plusieurs sites notamment Boukhalfa (faculté de Droit et Résidences), Hesnaoua, Bastos (Technologie + Résidences), Tamda (Sciences Humaines et Résidences)...
Facultés
- Faculté de Médecine
- Faculté des Sciences Économiques et Gestion
- Faculté des Sciences Bilogiques et Agronomique
- Faculté du Génie Électrique et Informatique
- Faculté du Génie de la Construction
- Faculté de Droit
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines
- Faculté des Sciences
Le printemps berbère
En 1980 l'université de Tizi-Ouzou a été au cœur des événements connus sous l'appellation de printemps berbère. Une conférence de Mouloud Mammeri sur la poésie kabyle ancienne a été annulée sous l'ordre des autorités politiques et Mouloud Mammeri qui venait d'Alger a été arrêté à Draa-Ben-Khedda. Pour protester, les étudiants occupèrent le campus et la police les délogea avec force le 20 avril 1980. Le mouvement de protestation parti de l'Université s'est élargi rapidement à toute la population, ce qui donna naissance au Mouvement Culturel Berbère (MCB), cheville ouvrière de la contestation qui a porté des années durant la revendication identitaire et la lutte pour la reconnaissance de la langue et de la culture berbères en Algérie.
Les études berbères
La première thèse de doctorat en linguistique berbère a été soutenue à l'université de Tizi-Ouzou le 28/5/2003. L'université de Tizi-Ouzou est la première université algérienne à être dotée d'un département de langue et culture berbères (DLCA) en janvier 1990. Suivi par un autre à l'Université de Béjaïa et tout dernièrement par un nouveau à l'Université de Bouira.
Annexes
site de l'université de Tizi-Ouzou [1]
Catégories :- Culture Kabyle
- Université algérienne
- Tizi Ouzou
Wikimedia Foundation. 2010.