- United Press (association)
-
La United Press (association) était une agence de presse américaine fondée en 1882 par cinq quotidiens américains, sous forme associative, concurrente de l'Associated Press. Son nom sera repris par une autre société, la United Press, fondée en 1907, également aux Etats-Unis, par par l'éditeur américain Edward Willis Scripps et qui donnera naissance à United Press International.
Histoire
Les cinq quotidiens américains fondateurs de la United Press (association) en 1882 sont le Boston Globe, le Chicago Herald, le Detroit News, le New York Daily News, et le Public Ledger de Philadelphie.
Après seulement trois ans d’activité, la nouvelle agence est capable de rivaliser avec la première du pays, la New York Associated Press, et celle-ci s’inquiète, décidant de passer une série de pactes secrets avec la nouvelle venue, afin de ne pas se concurrencer et d’échanger des nouvelles d’un secteur à l’autre. Cependant, la Western Associated Press découvre ces pactes et en prend prétexte pour exiger une réorganisation aboutissant à la création d’une seule et même Associated Press en 1893, constituée autour de l’ Associated Press de l’Illinois.
L’année précédente, le New York Sun and Tribune quitta la New York Associated Press pour rejoindre la United Press (association), accélérant la réorganisation. Désormais tous les quotidiens de la côte est sont dans cette dernière, sauf le New York World et la plupart des journaux de Baltimore et Philadelphie, qui ont rejoint la nouvelle Associated Press, installée dans l’Illinois[1].
Parallèlement, la Postal Telegraph Company est créé en 1881, pour concurrence la Western Union de Jay Gould, et deux ans plus tard c’est la Commercial Cable Company de Gordon Benett Jr et John W. Mackay, soit trois sociétés rivales, qui font chuter de moitié le coût des transmissions.
Des investigations commerciales sont lancées par Victor Lawson, patron du Chicago Daily News, fondé en 1872 par Melville Stone, également à l'origine de la Western Associated Press (WAP). En 1892, elles révèleront que la New York Associated Press (NYAP) a passé des accords secrets avec sa concurrente la United Press (association)' ce qui se traduit par la dissolution de la NYAP en 1892.
Notes et références
Catégories :- Entreprise américaine du secteur des médias
- Agence de presse
- Presse écrite
Wikimedia Foundation. 2010.