- Union nationale (Gabon)
-
L'Union nationale est un parti politique gabonais, créée en février 2010 par l'union de trois partis et dissous le 26 janvier 2011 par le ministre de l'intérieur pour avoir « violé gravement la Constitution ».
Sommaire
Histoire
- Février 2010 : Six candidats déclarés battus à l'élection présidentielle d'août 2009, remportée par Ali Bongo Ondimba, fils du président Omar Bongo décédé en juin 2009 s'unissent pour créer l'Union nationale. Le candidat André Mba Obame, classé 3e au scrutin, a toujours contesté son élection et revendiqué la victoire.
- Mardi 25 janvier 2011 : André Mba Obame décide de s'autoproclamé président à Libreville, prête serment et annonce la composition de son gouvernement dans une déclaration diffusée par sa télévision TV+. Citant un article de « la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1793 » qui évoque « l'insurrection » comme droit « quand le gouvernement viole le droit du peuple », il a implicitement invité ses compatriotes à suivre l'exemple de la Côte d'Ivoire, où deux présidents proclamés se disputent le pouvoir, et de la Tunisie, où une révolte populaire a renversé le président Zine el Abidine Ben Ali : « Nous y sommes. Prenons nos responsabilités [...] Nous ne sommes pas plus lâches que les Ivoiriens, nous ne sommes pas plus lâches que les Tunisiens. Alors, l'Histoire est en marche, on y va ! ». D'autre part, il a annoncé le nom de premier ministre, Raphaël Bandega Lendoye, professeur à l'Université Omar Bongo de Libreville, qui a ensuit présenté une liste des 19 personnes formant son gouvernement, avec comme ministre des Affaires étrangères, l'ex-candidat à la présidentielle Bruno Ben Moubamba.
- Mercredi 26 janvier 2011 : Le ministre de l'Intérieur, Jean-François Ndongou, annonce que le parti d'opposition, Union nationale, dont le secrétaire exécutif André Mba Obame s'est autoproclamé président et a formé un gouvernement, a été dissous « avec effet immédiat ». Le ministre les accuse d'avoir « violé gravement la Constitution », violation qui « constitue un crime de haute trahison puni par la loi », de ce fait ils encourent d'être traduits « devant les tribunaux compétents de la République » et demande « la levée de l'immunité parlementaire du député André Mba Obame auprès de l'Assemblée nationale »[1].
Programme politique
Résultats électoraux
Personnalités du parti
- Raphaël Bandega Lendoye
- Bruno Ben Moubamba
- André Mba Obame
Liens externes
Notes et références
- Le Figaro.fr, Le parti d'André Mba Obame dissous
Catégories :- Parti politique gabonais
- Parti politique fondé en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.