- Union du Peuple gabonais
-
Union du peuple gabonais
L’Union du peuple gabonais (UPG) est une formation politique gabonaise, créée le 14 juillet 1989 par Pierre Mamboundou, un ingénieur alors Directeur des relations extérieures de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (A.C.C.T.) en France. L'annonce de la création de ce parti politique a valu à son leader trois ans et demi d'exil à Dakar au Sénégal. Cette formation politique fut créée alors que la constitution gabonaise consacrait le monopartisme et le parti État.
Après avoir été empêchée de participer à l'élection présidentielle du 5 décembre 1993 au Gabon, l'Union du Peuple Gabanais a présenté des candidats aux législatives de 1996 où elle a obtenu deux députés (dans la commune de Gamba et dans le département de la Dola). L'Union du Peuple Gabonais a confirmé son implantation dans ces régions en remportant en 1997 les mairies de ces localités. En 2001 l'UPG a été à l'origine du boycott des élections législatives par l'opposition gabonaise afin de dénoncer les doublons et les inscriptions multiples sur la liste électorale. En 2002, avec les élections locales l'Union du Peuple Gabonais opère une percée y compris dans les régions réputées proches du pouvoir comme la localité d'Okondja, elle obtient en tout 44 Conseillers municipaux. Depuis les élections de 1998 et de 2005, où elle n'a cessé de revendiquer la victoire, face au candidat d’Omar Bongo, au pouvoir au Gabon de 1967 à 2009, elle se positionne aujourd'hui comme le principal parti de l'opposition gabonaise.
Son siège national fut saccagé le 21 mars 2006 par des unités de l'armée gabonaise ce qui a conduit son leader Pierre Mamboundou a trouver refuge à l'ambassade sud-africaine à Libreville pour n'en ressortir que le 19 avril 2006 pour aller discuter avec Omar Bongo des conditions de décrispation du débat politique au Gabon. Aux élections législatives qui s'en suivirent l'Union du Peuple Gabonais obtint 7 députés dont 4 dans les deux principales villes du pays à savoir Libreville et Port Gentil. Avec ses députés, l'UPG a pu formé un groupe parlementaire homogène à l'Assemblée nationale qui s'est illustré par deux propositions de Loi.
En 2007 l'Union du Peuple Gabonais a obtenu 91 conseillers municipaux issus principalement des grands centres urbains plus peuplés que les régions rurales. A ce jour ce parti est présidé par Pierre Mamboundou.
En 2009, Pierre Mamboundou est a nouveau le candidat de l'UPG pour l'élection présidentielle anticipée d'août 2009.
- Portail du Gabon
Catégories : Parti politique gabonais | Parti politique fondé en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.