Bruno Ben Moubamba

Bruno Ben Moubamba
Bruno Ben Moubamba
Bruno Ben Moubamba
Bruno Ben Moubamba devant les journalistes à Paris.
Nationalité Gabonaise
Naissance 4 janvier 1967
à Libreville
Profession Journaliste
Carrière Voir biographie
Parti(s) Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise

Bruno Ben Moubamba est un homme politique gabonais né le 4 janvier 1967 à Libreville.

Sommaire

Biographie

Fils de la cuisinière du séminaire Saint-Jean de Libreville, Bruno Ben­-Moubamba a été élevé au Gabon et scolarisé dans des institutions catholiques.

Après son baccalauréat à Libreville, il entreprend des études de philosophie puis de communication à l'ISIC (Institut des Science de l'Information et de la Communication) à Bordeaux, avant de compléter son parcours académique par les master I et II de philosophie. Il termine actuellement deux doctorats en philosophie (Université de Reims) et en sciences politiques à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris.

Il a passé cinq années dans le sud de la France comme formateur et animateur de jeunes à l’abbaye Saint-Étienne d'Aubazine[1]. en 1992, il effectua une mission humanitaire en Bosnie-Herzégovine alors plongée dans les horreurs de la guerre.

Journaliste de formation, Bruno Ben Moubamba débuta sa carrière au Gabon à Africa n°1 puis à Radio Soleil. Il a ensuite participé à la création d'une radio catholique gabonaise en 1999 à Libreville, Radio Sainte Marie, tout en travaillant en France à Radio Notre-Dame et KTO. Spécialisé dans les grandes interview concernant l'Afrique et les Droits de l'Homme, sa carrière lui a permis de rencontrer de nombreuses personnalités connues et moins connues, telles que par exemple : Elie Wiesel (Prix Nobel de la Paix), Monseigneur Carlos Belo (Prix Nobel de la Paix), L'Abbé Pierre, Le Président Blaise Compaoré, etc. ainsi que de nombreux acteurs politiques (ministres de tous pays, diplomates, etc), associatifs et humanitaires (Croix Rouge, Secours Catholique, Croissant Rouge, UNESCO, Caire, etc. )ou des militants peu connus qu'il mettait en avant.

Depuis 1998, il a créé et dirige l’Institut français Edith Stein avec lequel il s'est beaucoup investi dans l'action humanitaire au profit des populations et en particulier de l'éducation des enfants. Il a notamment relancé en 1999 la mission de Sindara au centre du Gabon où il développe école, internat, dispensaire, sauvegarde du site, etc. Il a également repris pendant deux ans de 2006 à 2008, l'école, l'internat et le dispensaire de la mission Sainte Anne du Fernan Vaz, non loin de Port-Gentil.

Il a participé à l'organisation du Jubilé Jean-Paul II, année de célébrations qui commémoraient au Gabon les 25 ans de la Visite du Saint Père dans ce pays.

Porte Parole depuis plusieurs mois des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise, il est l’auteur de la médiatique «Lettre Ouverte» au Président Gabonais Omar Bongo dans laquelle il lui demande des comptes sur la gestion financière du Gabon pendant ses 40 années de Présidence. Cette lettre lui valut une traque et une tentative d'assassinat à laquelle il échappa en quittant précipitamment le pays. Des militants associatifs et un responsable gabonais de l'Institut Edith Stein furent mis en prison et une responsable de la mission de Sindara fut recherchée. Elle dut elle aussi quitter le pays. Suite à cette affaire et à la vive réaction internationale, y compris du Congrès Américain face à l'abus des autorités gabonaises, le ministre de l'intérieur de l'époque, André Mba Obame, fit une conférence de presse sur tous les médias radio et télévision gabonais accusant Bruno Ben Moubamba de vouloir déstabiliser l'Etat. Du jour au lendemain, l'acteur humanitaire et associatif était propulsé sur le devant de la scène politique.

Il organisa le 4 avril 2009, le célèbre Forum de Reims appelant à un Nouveau Partenariat entre l'Europe et l'Afrique. Ce congrès rassembla près de 500 gabonais et fut retransmis en direct sur internet. Cet évènement démocratique accueillant aussi bien des membres du Régime Gabonais que des opposants fut un tournant décisif.

Bruno Ben Moubamba a été très médiatisé, dans les médias gabonais, français et internationaux dans le cadre de son engagement contre les Biens Mal Acquis ainsi que lors du décès du Président Omar Bongo Ondimba, dont il commenta les obsèques en direct sur France 24.

Père de trois enfants, il est marié civilement, religieusement et traditionnellement à Virginie Hubert, de nationalité française.

En mai et juin 2009, il est décoré de la Médaille d’Or de l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire et de la Médaille d’Or de la Ligue Universelle du Bien Public[2]. pour son engagement humanitaire et politique au Gabon.

Bruno Ben Moubamba est directeur du département Part'Africa à l’IRIMEP (Institut de Recherche International pour une Médiation Economique et Politique).

Carrière politique

Ben Moubamba est candidat à l'élection présidentielle gabonaise du 30 août 2009. Il est soutenu par la Société Civile Gabonaise Libre[réf. nécessaire]. Il a été remarqué pour son usage intensif des réseaux sociaux dans la campagne[3].

Lors de son discours d'investiture, il a appelé à une Révolution Ethique et Morale et a accusé les dirigeants du Parti démocratique gabonais (au pouvoir) d'être des "génocidaires" et des "spécialistes de la répression"[4].

Le vendredi 7 août, Ben Moubamba a lancé un appel à manifester à Libreville. Interdite par les forces de l'ordre, la manifestation a été la cible de gaz lacrymogènes et de violences. Après qu'un manifestant a été blessé, il s'est adressé aux policiers, chemise ouverte, hurlant "Tirez, tirez! Les forces de sécurité doivent protéger les Gabonais! Vous n'avez pas le droit de massacrer votre propre peuple"[5].

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bruno Ben Moubamba de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Élection présidentielle de 2009 (Gabon) — Élection présidentielle gabonaise de 2009 L élection présidentielle gabonaise s est tenue le 30 août 2009[1]. Elle fait suite à la mort du président en exercice, Omar Bongo, le 8 juin 2009. La constitution du pays dispose que l élection …   Wikipédia en Français

  • Élection présidentielle gabonaise de 2009 — 2005 2016 Élection présidentielle gabonaise de 2009 …   Wikipédia en Français

  • Union nationale (Gabon) — L Union nationale est un parti politique gabonais, créée en février 2010 par l union de trois partis et dissous le 26 janvier 2011 par le ministre de l intérieur pour avoir « violé gravement la Constitution ». Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • 2009 au Gabon — 2007 au Gabon 2008 au Gabon 2009 au Gabon 2010 au Gabon 2011 au Gabon 2007 par pays en Afrique 2008 par pays en Afrique 2009 par pays en Afrique 2010 par pays en Afrique 2011 par pays en Afrique] Années : 2006 2007 2008  2009  2010 …   Wikipédia en Français

  • 2011 par pays en Afrique — Années : 2008 2009 2010  2011  2012 2013 2014 Décennies : 1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040 Siècles : XXe siècle  XXIe siècl …   Wikipédia en Français

  • André Mba Obame — (born 15 June 1957[1][2]) is a Gabonese politician. After serving as an adviser to President Omar Bongo in the 1980s, he was a minister in the government of Ga …   Wikipedia

  • André Mba Obame — Mandats * Ministre de l agriculture Ministre des Droits de l’Homme et des Relations avec les Assemblées Secrétaire général adjoint à la Présidence de la République Ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles porte parole du… …   Wikipédia en Français

  • Résultats de la Coupe d'Afrique des nations de football 2010 — Cet article complète l article Coupe d Afrique des nations de football 2010 en fournissant les résultats détaillés des rencontres. Sommaire 1 Premier tour 1.1 Groupe A 1.1.1 Matchs 1.2 Groupe B …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”