- Uma (Les Éternels 1)
-
Uma 1er album de la série Les Éternels Scénario Yann Dessin Félix Meynet Couleurs Dominique et Félix Meynet Genre(s) policier Lieu de l’action Paris, Anvers Époque de l’action 1995 Éditeur Dargaud Première publication 2004 Nb. de pages 52 Albums de la série Les Éternels Mira Uma est le premier épisode de la série de bande dessinée Les Éternels. C'est aussi le nom de l'héroïne de cet épisode.
Personnages
- Uma : jeune femme assez dépressive, elle a déjà fait cinq tentatives de suicide. D'origine indienne, orpheline, elle est adoptée à deux ans, avec sa sœur jumelle Mira par un couple de diamantaire. Sa sœur fugue et disparaît. Elle est sans nouvelles d'elle depuis 12 ans. Elle est technicienne d'identification criminelle, spécialiste en reconstitution faciale. Elle travaille donc pour la police et a pour collègue et ami Mehdi.
- Mira : sœur jumelle d'Uma, elles sont adoptées ensemble par un couple de diamantaire. A quinze ans, elle fugue, emportant avec elle quelques diamants volés aux parents. Un mois plus tard, elle envoie une carte d'Afrique du Sud à sa sœur. Elle ne donne ensuite plus signe de vie. Elle a rejoint le club assez fermé des "Éternels", agents spéciaux travaillant pour les diamantaires d'Anvers et leur chef de file De Boers. Mira est plus connue sous son pseudonyme d'« Uma »
- Mehdi : ami d'Uma, kabyle et homosexuel. Il est policier, se déplace à moto.
- Jaï : partenaire de Mira au sein des Éternels. Séduisant, il est d'origine indienne et pratique le jaïnisme, non-violent, il est à la recherche d'une forme de perfection spirituelle et refuse toute passion.
Synopsis
Averti par Uma elle même, Mehdi la sauve d'une énième tentative de suicide. En reconstituant un visage à partir d'un crâne, Uma a la désagréable surprise de se retrouver face à son double. Il ne peut s'agir que de sa sœur disparue depuis douze ans. Mehdi réussit à accéder au dossier : le crâne est celui d'une fille découverte carbonisée dans une voiture, un diamant entre les dents.
Le soir même, Uma est enlevée par les employeurs de Mira. Ils veulent qu'elle prenne la place de sa sœur pour la venger. Elle accepte. A Anvers, accompagnée par Jaï, le partenaire attitré de Mira, elle se rend chez Pelazza, un trafiquant. Il se fait abattre sous leurs yeux. Quelqu'un cherche à leur mettre ce meurtre sur le dos. Heureusement, Sabine, une autre Éternelle, met le feu à l'appartement et fait tout disparaître.
De retour à Paris, Uma prépare sa disparition. Mehdi, inquiet la fait surveiller, il apprend que ce n'est pas elle, qui a téléphoné lors de son dernier suicide. Elle échappe de peu à un colis piéger. Aziz, l'homme chargé de la surveiller est retrouvé mort. De son sang, en kabyle, il a eu le temps de tracer son nom « Uma ».
Wikimedia Foundation. 2010.