- Union des groupements d'achats publics
-
UGAP Création 17 janvier 1968 : Décret de création[1] Forme juridique établissement public à caractère industriel et commercial Slogan « La centrale d'achat public » Siège social Champs-sur-Marne (France) Direction Alain Borowski, président Activité Centrale d'achat Effectif 1 000 (2011) Site web www.ugap.fr Chiffre d’affaires 1,574 milliards d'euros (2010) modifier L'union des groupements d'achat public (UGAP) est une centrale d'achat publique française placée sous la double tutelle du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et du ministère de l'Éducation Nationale.
Sommaire
Présentation
L'UGAP est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le siège est situé à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) et qui est composé de plusieurs antennes régionales disséminées sur le territoire français.
L'UGAP édite chaque année des catalogues destinés à être des supports de vente par correspondance pour l'État français, les collectivités territoriales, les hôpitaux ou tout autre établissement public.
Histoire
Le 17 janvier 1968, l'UGAP est créée par décret[2]. Il est le regroupement de deux services d'achat de l'État français : le « Service de Groupement des Achats du Matériel et mobilier (SGAM) du ministère de l'Éducation Nationale. et la division « matériels, équipements de bureau et équipements divers » du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
Le 30 juillet 1985, un décret[3] institue l'UGAP comme établissement public à caractère industriel et commercial. L'UGAP est alors placée sous la double tutuelle, qui est toujours sa tutelle actuelle, des deux ministères dont étaient issus les services d'achat qui ont menés à son regroupement : le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et le ministère de l'Éducation Nationale.
En 1995, le siège est déplacé de Paris Gare de Lyon à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), dans le bâtiment dit « le Tryptique » dans la Cité Descartes proche de la gare RER.
Le 27 juillet 2001, un arrêt du Conseil d'État confirme le caractère de service public de l'UGAP. Ce statut est ensuite confirmé par un arrêt du 3 novembre 2003.
Le 7 janvier 2004, l'UGAP acquiert le statut de centrale d'achat.
Publications
En tant que centrale d'achat, l'UGAP édite annuellement plusieurs catalogues thématiques et un catalogue général dans lesquels elle expose les produits qu'elle a négociés.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel
Notes et références
Catégories :- Établissement public en France
- Établissement public à caractère industriel et commercial
Wikimedia Foundation. 2010.