- Turritopsis nutricula
-
Turritopsis nutricula Classification Règne Animalia Embranchement Cnidaria Classe Hydrozoa Ordre Hydroida Famille Oceaniidae Genre Turritopsis Nom binominal Turritopsis nutricula
McCrady, 1857[1]Turritopsis nutricula est une méduse de la famille des hydrozoaires.
Découverte par des chercheurs en biologie de l’université de Lecce, elle mesure à peine 4 ou 5 mm et est originaire de la mer des Caraïbes. Les immatures possèdent 8 tentacules tandis que les adultes en ont entre 80 et 90.
Elle serait immortelle d’après des recherches scientifiques, mais uniquement biologiquement. L'immortalité biologique a dans un premier temps été décrite sur les cellules cancéreuses, dont les mécanismes d'apoptose (mort cellulaire naturelle) sont bloqués, rendant ainsi la cellule cancéreuse exempte de vieillissement, mais la méduse, elle, peut "vieillir" et "rajeunir". En effet, cette méduse serait capable d’inverser son processus de vieillissement, et ainsi de retourner à sa forme juvénile après avoir atteint sa maturité sexuelle, et ce indéfiniment (théoriquement) grâce au processus de trans-différenciation. Cette immortalité concerne seulement son développement, lequel aboutit chez la plupart des êtres vivants, à la vieillesse et à la mort. De par ses caractéristiques exceptionnelles, elle fait l’objet d’études par les biologistes et les généticiens puisqu’elle est le seul organisme complexe vivant connu à ce jour capable d'inverser son processus de vieillissement.
Mais cette immortalité potentielle inquiète les scientifiques, car elle serait responsable de la prolifération de ces méduses à travers toutes les eaux du globe[réf. nécessaire]. Est-ce la raison qui provoque une véritable colonisation de toutes les mers par cette méduse ? Difficile de répondre à cette question pour le moment. Il est certain que l’aire de répartition de Turritopsis nutricula s’étend un peu plus chaque année. cependant, elle n'est pas immortelle au sens strict : elle n'est ni indestructible, ni exempte de maladies, de prédations ou d'accidents. On ne sait pas non plus si elle peut d'elle-même décider d’inverser son processus de vieillissement ou si c'est en fonction d'un environnement spécifique qui le déclenche.
Selon V. Battaglia, son immortalité potentielle n'est pas la vraie raison de sa prolifération. On sait que de nombreuses autres espèces de méduses se multiplient un peu partout dans le monde à cause du réchauffement du climat et de l’activité humaine. La surpêche des principaux prédateurs des méduses est une possibilité, une autre hypothèse est que les navires et sous-marins ramènent involontairement dans tous les ports ces minuscules méduses qui se répandent quand on vide l’eau des ballasts.
Notes et références
- (en) Turritopsis nutricula in World Register of Marine Species.
Sources principales : V. Battaglia, « Invasion d’une méduse immortelle ». Mis en ligne le 2009-02-01, et le saviez-vous? (par Éric Delangre)
Liens externes
- Invasion d’une méduse immortelle, sur dinosauria.com
- Turritopsis nutricula, la méduse immortelle, sur Le Saviez-Vous?
- (en) Cheating Death: The Immortal Life Cycle of Turritopsis
- Une photo de Turritopsis nutricula
- Une méduse immortelle se multiplie aux quatre coins du globe, sur MaxiSciences
Catégories :- Cnidaire (nom scientifique)
- Hydrozoa
Wikimedia Foundation. 2010.