- Turritopsis nutricula
-
Turritopsis nutricula
Turritopsis nutriculaClassification classique Règne Animalia Embranchement Cnidaria Classe Hydrozoa Ordre Hydroida Famille Clavidae Genre Turritopsis Nom binominal Turritopsis nutricula
(McCrady, 1858)Parcourez la biologie sur Wikipédia : Turritopsis nutricula est une méduse de la famille des hydrozoaires.
Découverte par des chercheurs en biologie de l'université de Lecce, elle mesure à peine 4 ou 5 mm et est originaire de la mer des Caraïbes, bien que sa répartition se soit depuis largement étendue.
C'est le seul animal connu à ce jour doté d'un cycle de vie réversible. Une fois atteinte la maturité sexuelle sous la forme d'un individu libre, cette méduse peut en effet se reproduire avant de revenir à un état juvénile d'immaturité sexuelle, sous la forme asexuée et fixe d'une colonie de polypes. Le cycle se poursuit ensuite, rendant cette méduse potentiellement immortelle.
Le mécanisme cellulaire à l'origine de ce phénomène est nommé transdifférentiation, et mène ainsi à une prolifération importante de cette espèce à travers les océans du globe.
Références
- (en) Cheating Death: The Immortal Life Cycle of Turritopsis
- (fr) Une méduse immortelle se multiplie aux quatre coins du globe
- Portail de la zoologie
Catégorie : Cnidaire
Wikimedia Foundation. 2010.