- Trochoidea elegans
-
Stylommatophora Trochoidea elegans Classification Règne Animalia Embranchement Mollusca Classe Gastropoda Ordre Stylommatophora Famille Hygromiidae Genre Trochoidea Nom binominal Trochoidea elegans
(Gmelin, 1791)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Hélice élégant (dont le nom scientifique est Trochoidea elegans) est un escargot terrestre européen de la famille des Hygromiidae.
Sommaire
Habitat et répartition
C'est un des escargot qui vit dans les milieux ouverts et plutôt secs (pelouses, talus, friches et tous lieux ouverts et secs). Il semble présent dans une grande partie de l'Europe (Grande-Bretagne, France, Belgique, Allemagne, Italie). On le trouve aussi dans une partie de la zone méditerranéenne y compris sur des îles comme en Sardaigne.
Sa répartition précise est encore mal connue. Il fait pour cette raison l'objet en France, avec 3 autres espèces méditerranéennes, d'une enquête "interactive" dans le cadre d'un dispositif de type Science citoyenne, dit "Caracol" initié et piloté par l'ONEM[1].
Description
- Sa coquille est plutôt petite (1 cm de diamètre au maximum) et lisse. Elle est nettement conique et de hauteur variable (selon l'âge), à ouverture aplatie et anguleuse.
L'Ombilic est petit et circulaire.
La couleur varie (bandes sombres et claires...)Il ne doit pas être confondu avec d'autres petits escargots lui ressemblant dont
- l'hélice des dunes (Trochoidea trochoides)
- l'hélice pyramidale (Trochoidea myramidata) dont la coquille est plus arrondie).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Inventaire national du patrimoine naturel (MNHN) : Trochoidea elegans.
- Inventaire ONEM : Carte (en cours de réalisation)
- Image de nombreux escargots
Bibliographie
Notes et références
- AnimalBase info at: Sur AnimalBase
- Référence Fauna Europaea : Trochoidea elegans (en)
- Référence NCBI : Trochoidea elegans (en)
Catégories :- Hygromiidae
- Mollusque (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.