- Trappe de Cheikhlé
-
La Trappe du Sacré-Cœur à Cheikhlé (Akbès) est un monastère trappiste situé à Akbès près d'Alexandrette en Syrie.
Histoire
En 1882, vingt cinq moines arrivent à Cheikhlé.
Les vocations manquèrent parce que le travail de la terre occupait plus particulièrement les pauvres, fellah et paysans. Craignant une expulsion, à la suite des lois de 1880, le R.P. abbé de N.D. des Neiges, Dom Polycarpe Marthoud,
Après avoir visité l'Égypte et le Liban, Dom Polycarpe Marthoud, abbé de Notre-Dame-des-Neiges, arriva en Syrie en juin 1881, et acheta une propriété à Cheikhlé et fonde Notre-Dame du Sacré-Cœur dans les montagnes de l'Amanus, région d'Alep, alors en Turquie, près de la petite ville d'Akbès. Les fondations de la Trappe du Sacré-Cœur de Cheikhlé , Akbès, près d'Alexandrette en Syrie, seront approuvées par le chapitre général en 1883. En 1894, Dom Louis de Gonzague Martin, prieur d'Akbès, fut nommé abbé de l'Trappe de Staouéli, qui devient l'Abbaye mère, et dont elle devient la fille.
Le Père Charles de Foucauld y restera six mois en 1890 et y fera profession simple le 2 février 1892. Il s'occuppa alors d'orphelins arméniens.
Le monastère fut menacé par les Turcs musulmans en 1893 et 1895, par la suite en 1909 et 1915 lors du génocide arménien, fut abandonné en 1915 et finalement détruit en 1920.
Bibliographie
R. P. Bonaventure Rabbath, Le Père de Foucauld à Cheikhlé
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.