- Transport de troupes (navire)
-
Soldats néerlandais sur le MS. Boissevain à l'arrivée au port de Tanjung Priok
Un navire transport de troupes, comme son nom l'indique, est un bâtiment qui transporte des militaires aussi bien en temps de paix ou de guerre. Ce type de navire est comparable à un paquebot, mais il est conçu (ou ré-aménagé) pour le transport de soldats. Ce type de navire n'est pas à confondre avec les chalands de débarquement ou avec un transport de chalands de débarquement.
Sommaire
Histoire
Canon installé sur le RMS Queen Mary lorsqu'il a été converti en transport de troupe.L'utilisation de navires afin de transporter des soldats remonte à l'Antiquité. L'histoire décrit dans la Rome antique de petits navires, les Navis lusoria, propulsés par rame et voile. Ils ont été utilisés pour transporter des troupes du Rhin au Danube[1].
L'histoire des transports de troupe est une histoire lié au navire civil de transport de passagers comme les paquebots. Au 19e siècle lors de conflit, si le matériel disponible au sein des forces navales pour le transport de troupes était jugé insuffisant, les marines louaient ou réquisitionnaient des navires civils. Au 19e siècle les marines incluaient à leur service des paquebots. Au 20e siècle les paquebots employés à cet usage étaient modifié avant d'être admis au service actif. Ils étaient peints en gris pour les rendre moins voyants par l'aviation et ils étaient armés souvent de canons antiaériens. Les paquebots avaient un avantage important, leur vitesse. En effet, à l'origine ils étaient conçus pour minimiser le temps de voyage, ce qui s'avèrerait un avantage pour distancer des sous-marins et des croiseurs ennemis de surface. C'est grâce à sa vitesse élevée que le HMT Olympic réussit durant la seconde guerre mondiale à couler un U-boot en l’éperonnant. Les paquebots plus petits ou plus vieux avec des performances plus faibles était protégés en opérant en convois.
La plupart des armées modernes durant le 19e siècle et début 20e subventionnaient les compagnies maritimes pour s'assurer la disponibilité de navires civils pouvant être convertis à cet usage en cas de guerre. Ainsi le gouvernement britannique a subventionné la Cunard et la White Star Line, plus particulièrement pour la construction des RMS Mauretania, RMS Aquitania, RMS Olympic, RMS Britannic.Le RMS Queen Mary et le RMS Queen Elizabeth sont les deux navires les plus célèbres pour leur conversion en transport de troupes durant la Seconde Guerre mondiale. Une fois reconvertis, ils pouvaient transporter jusqu’à 10 000 soldats chacun.
Désignation
La marine britannique utilise l'acronyme HMT (His/Her Majesty's Troopship) qui est remplacé par RMS (Royal Mail Steamship) ou SS (Steamship) pour les bâtiments reconvertis à cet usage. Les États-Unis n'ont pas de désignation spécifique.
Utilisation récente
Le SS Camberra avec une frégate de la Royal Navy devant Port Stanley après la reddition des forces argentines en 1982. Il reconduisit celles-ci dans leur pays.Durant la guerre froide, les États-Unis prévoient, si besoin en cas de guerre, la conversion du paquebot SS United States. Plus récemment, le RMS Queen Elizabeth 2 et le SS Canberra avaient été réquisitionnés pour la guerre des Malouines en 1982. De nos jours, les armées privilégient généralement la voie aérienne pour transporter leurs troupes sur de longues distances, mais le transport maritime est encore très largement prédominant pour le transport du matériel et de fournitures.
- RMS Carmania
- SS Great Eastern
- Sister-ship du RMS Lusitania)
- SS Mendi
- HMT Olympic (Sister-ship du RMS Titanic )
- SS Orontes
- modifier] Références
Bibliographie
- James Dugan, The Great Iron Ship, 1953 (regularly reprinted) (ISBN 0-7509-3447-6)
- Stephen Harding, Great Liners at War, Motorbooks Int'l, Osceola, WI, USA, 1997 (ISBN 9780760303467)
- Goron Newell, Ocean Liners of the 20th Century, Bonanza Books, USA, 1963 (ISBN 0-517-03168X)
Notes
- The Museum of Ancient Shipping » Pferdehirt B, «
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de la physique
Catégories :- Nautisme
- Bateau de guerre par type
Wikimedia Foundation. 2010.