Trainerilla

Trainerilla
Batel
Defaut.svg
Généralités
Sport Trainerilla
Organisateur(s) Fédération espagnole d'aviron
Type / Format régate
Lieu Asturies Asturies
Cantabrie Cantabrie
Galice Galice
Pays basque Pays basque

La Trainerilla (petite traînière) est une embarcation à aviron composée de 6 rameurs et un barreur ou timonier. Les rameurs manient chacun un aviron, tout comme le barreur. Ils sont disposés l'un derrière l'autre. Chaque rameur rame du côté opposé à celui qui le précède. C'est un bateau d'environ 9 mètres de longueur. Il est d'usage de porter une rame supplémentaire, qui sera utilisée par le premier rameur, en proue, pour effectuer les virages autour de la bouée. Il aide ainsi le barreur dans sa tache en laissant sa rame normale et prendre cette rame supplémentaire.

Compétition

Championnat de Cantabrie de Trainerillas 2007.

Les régates se déroulent sur 4 longueurs indépendamment de la catégorie. Chaque longueur est de 875 mètres, et au large s'effectue un virage de 360º autour d'une bouée, (ciaboga en castillan). Les manches officielles sont de 5 embarcations simultanément. On assigne deux bouées, une de départ et d'arrivée puis la seconde située au large.

La trainerilla est réglementée par la Fédération espagnole d'Aviron depuis 1945, où le premier Championnat National a eu lieu dans la rivière Nervión. Le club le plus titré, historiquement dans la catégorie et dans cette spécialité est le Orio avec 8 médailles d'or mais égalés avec le Kaiku (qu'il les a en outre obtenus consécutivement depuis 1975 jusqu'en 1982), suivi de prés par Pasajes San Juan avec 7 victoires et Zumaia qui a obtenu entre 1983 et 1987, cinq victoires consécutives.

Toutefois, durant les dernières années les vainqueurs ont été, des bateaux de la Région cantabrique. En 2008 et 2009 s'est imposé la Société sportive d'aviron Castreña suivie par la Société sportive d'aviron Astillero qui s'était imposée durant les quatre années précédentes.

Notes et références



Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Trainerilla de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Trainerilla — La Trainerilla es una embarcación a remo compuesto por 6 remeros y un patrón o timonel. Los remeros manejan cada uno un remo, al igual que el patrón. Se disponen uno detrás de otro; normalmente (aunque esto puede variar) cada remero rema por el… …   Wikipedia Español

  • Club d'aviron Ur Joko — Infobox club d aviron Ur Joko …   Wikipédia en Français

  • Club de Mar de Castropol — Infobox club d aviron Club de Mar de Castropol …   Wikipédia en Français

  • Santoña Club d'aviron — Infobox club d aviron Santoña Club d aviron Généralités …   Wikipédia en Français

  • Sociedad Deportiva Santoña Club de Remo — Trainera de Santoña en 2011 El Club de Remo Santoña es un club deportivo de la villa de Santoña, en Cantabria (España) que ha logrado importantes triunfos nacionales e internacionales. Ha disputado regatas en todas las categorías y modalidades de …   Wikipedia Español

  • Championnat d'Espagne de trainerillas — Sport Trainerilla Création …   Wikipédia en Français

  • Championnat de Guipuscoa de trainerillas — Sport Trainière Création …   Wikipédia en Français

  • Club d'aviron Bermeo — Infobox club d aviron Bermeoko AE …   Wikipédia en Français

  • Club d'aviron Ciudad de Santander — Infobox club d aviron CRC Santander Généralités No …   Wikipédia en Français

  • Club d'aviron Colindres — Infobox club d aviron Club d aviron Colindres …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”