- Tour du Treuil
-
Maison forte du treuil Nom local Tour du Treuil Période ou style Médiéval Type Maison forte Début construction XIVe siècle Coordonnées [1] Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Commune française Allevard Géolocalisation sur la carte : France
modifier La tour du Treuil, est une maison forte du XIVe siècle situé sur la commune d'Allevard, dans le département de l'Isère.
Sommaire
Situation
À 1 km, au nord ouest du bourg.
Histoire
En 1282, un acte de partage entre Félix et Marc de Crouy se termine par « actum in turre Trollii », fait dans la tour du Treuil. Elle s'éleve sur le monticule de Brâme-Farine et relève en fief du château de la Bâtie d'Arvillard. Elle est possession de la famille de Crouy-Chanel.
Jean II, en 1316, l'inféode pour moitié à noble Pierre Barral d'Allevard.
Description
La tour de forme quadrangulaire est haute de 25 m et à 12,50 m de côté et des murs épais à la base de 2 m. À l'origine seul l'étage supérieur était pourvu de fenêtres. On accédait aux différents niveaux par un escalier situé dans l'épaisseur des murs, éclairé par des meurtrières. On y voit encore des corbeaux ; restes des latrines en encorbellement[2].
Une étude dendrochronologique de 1994, a permit de dater l'abattage des bois constituant les charpentes et les plafonds de l'année 1375.
Notes et références
- Géoportail. Coordonnées trouvées sur
- Élisabeth Sirot 2007, p. 159.
Voir aussi
Bibliographie
- Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Editions Publitotal, 1987 (ISBN 2-86535-070-3), p. 23.
- Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe au début du XVIe, Editions Picard, 2007 (ISBN 978-2-7084-0770-1).
Articles connexes
- ...
Liens externes
- ...
Catégorie :- Maison forte de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.