- Timée Éditions
-
Timée Éditions est une maison d'édition fondée en 2001 par Christophe Barge en collaboration avec Yves Jégo.
Sommaire
Histoire
Timée Éditions existe en la qualité de société d'éditions en 2000[réf. nécessaire]. Elle a démarré tout d'abord avec une newsletter qui abordait les actualités artistiques. Christophe Barge fonde la maison d'édition Timée en 2001, avec l'aide d'Yves Jégo qui en devient le co-fondateur.
La maison est spécialisée dans les romans et les ouvrages grand public. Elle aborde les grands moments de l'Histoire à travers des fictions, des témoignages, et des livres illustrés. En 2003, elle ne publiait qu'une seule collection: Les Plus Belles Histoires. Elle éditait des livres illustrés, centrés sur un thème ou un personnage particulier. En 2010, la maison compte plus de 130 titres répartis dans cinq collections[1].
Les Collections
- Les Plus Belles Histoires : la collection compte plus de 41 titres classés dans quatre sous-collections: Arts et Culture, Histoire et Civilisations, Sciences et Découvertes, Sports et Loisirs. Ses ouvrages sont illustrés et retracent à travers 50 histoires, la vie d'un personnage tel qu'Hemingway (Art et Culture), ou initient à un thème comme la Première Guerre mondiale (Histoire et Civilisations).
- Les Beaux Livres : la collection est riche en illustrations et s'intéresse aussi bien aux grands noms de l'Histoire tels que Gandhi qu'aux célébrités du XXe siècle et à des évènements culturels comme la Coupe du Monde de Football.
- Romans Historiques : la collection est inaugurée en 2003, avec le livre 1661 d'Yves Jégo et Denis Lépée, qui s'inspire de l'entrée au pouvoir du Roi Soleil.
- Essais-Documents: elle recueille des témoignages et des analyses sur les sujets de l'actualité.
- Guides: ils invitent les lecteurs à visiter de nombreuses régions de France, en leur contant les légendes locales ou les meilleurs endroits à visiter.
La diffusion et la distribution de Timée
Timée Éditions est une maison indépendante qui a développé une filiale: Ediciones Timeo, installée à Madrid et inaugurée en 2009. La maison est diffusée par Interforum, une filiale d'Editis, en France, et SGEL, filiale de Hachette, en Espagne.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Maison d'édition française
- Édition indépendante
Wikimedia Foundation. 2010.