- Théâtre romain de Carthago Nova
-
Le théâtre romain de Carthago Nova (aujourd'hui Carthagène) fut découvert en 1988, c'était l'un des plus grands et des plus riches de l'Hispanie romaine.
Sommaire
Construction du théâtre
Le théâtre romain fut construit à l'époque de l'empereur Auguste. En 44 avant J.-C., la cité fut élevée au rang de colonie romaine, sous le nom de Colonia Vrbs Iulia Nova Carthago (C.V.I.N.C), et peu de temps après l'empereur Auguste lança un ambitieux plan de romanisation et d'urbanisation de la cité.
La cité possédait déjà un grand amphithéâtre, datant de l'ère républicaine, et l'empereur Auguste lui donna un grand forum et un grand théâtre de grandes dimensions.
Le théâtre fut consacré à Lucius et Caius César, les deux jeunes princes et petits-enfants d'Octave Auguste, dont les noms figurent sur les deux grands linteaux de marbre gris situé sur les entrées est et ouest de la salle. Ceci permet de déduire que le théâtre fut construit entre 5 et 1 avant J.-C..
Il a été construit avec divers matériaux : calcaires et marbres de Cabezo Gordo (près de Torre-Pacheco), des grès des carrières locales, et les colonnes réalisées en travertin rouge de la Mula sont à souligner. Toute l'ornementation sculpturale du théâtre fut réalisée avec du marbre pentélique blanc issue de Grèce et probablement taillée dans les ateliers impériaux de la cité de Rome elle-même et importée expressément à Carthago Nova pour la construction du théâtre.
Configuration du théâtre
Le diamètre du théâtre est de 87,6 mètres, avec une capacité d'environ 6 000 spectateurs, en étant l'un des plus grands d'Hispanie romaine. Il est seulement surpassé par le théâtre de Corduba avec un diamètre de 124,3 mètres, par le théâtre de Gadès avec 120 mètres, par le théâtre de Caesaraugusta avec 107 mètres et par le théâtre de Clunia avec 91 mètres. Il a été presque entièrement creusé dans la roche, en mettant à profit le versant nord de la colline, ce qui correspond au type classique de théâtre appuyé sur un versant, dans laquelle les parties inférieures et centrales sont découpées, et les corps latéraux de l'édifice s'appuient sur des galeries voûtées.
Le modèle architectural proposé par Vitruve proposé, est le suivant:
- Un front scénique avec une double colonnade de colonnes de fût dans un marbre une rose et des chapiteaux dans un marbre blanc.
- Orchestra: un demi-cercle en face de la scène dans laquelle les autorités s'assaillent.
- Cavea: dans laquelle on s'assoit suivant où le rang social du spectateur se situait.
- Une avant-scène: espace devant la scène.
- Un portique derrière la scène: une cour portique derrière la scène.
Éléments ornementaux
Le théâtre a été conçu avec un ornement ambitieux: il semble que la plupart des œuvres aient été sculptées en marbre grec dans les ateliers impériaux à Rome.
Beaucoup de matériaux ont été conservés grâce à leurs réutilisations comme matériel de construction dans la construction du marché romain tardif du Ve siècle.
Parmi les œuvres découvertes, on peut citer:
- Trois autels circulaire dédiés à la triade capitoline (Jupiter, Junon et Minerve), et le cortège d'Apollon (les Grâces, les Muses et les Heures)
- Les chapiteaux corinthiens de l'avant-scène.
- Une sculpture d'Apollon jouant de la lyre.
- Un bas-relief sculpté de Rhéa Silvia.
Quartier commercial sous le théâtre
Avec la création de la province romaine de Carthaginoise au IIIe siècle avec comme capital Carthago Nova, la cité a connu une croissance démographique et politique. Sous le théâtre, en utilisant les matériaux de celui-ci, un marché avec des colonnades et une place principale fut construit, en forme semi-circulaire. Les chapiteaux, les colonnes, y compris les sculptures faisaient partie des murs et des fondations des nouvelles structures. Par cette raison, jusqu'à 60 % des matériaux originaux avec lesquels le théâtre a été construit, se trouvent encore sur leurs lieux originaux, même si déplacés.
Après la destruction de la cité par les Vandales en 425, la marché a été gravement endommagé et est peut-être d'ailleurs devenu obsolète.
Avec le rétablissement de l'ordre romain par l'empereur byzantin Justinien, la cité fut refondée sous le nom de Carthago Spartaria. Sur les ruines du théâtre romain fut installé un quartier commercial byzantin au VIe siècle.
Annexes
Bibliographie
- (es) Sebastián F. Ramallo Asensio, Pedro A. San Martín Moro et Elena Ruiz Valderas, Informe sucinto de los resultados obtenidos en las excavaciones arqueológicas desarrolladas en el teatro de cartagena durante el año 1997
- (es) Sebastián F. Ramallo Asensio, Pedro A. San Martín Moro et Elena Ruiz Valderas, Memoria de los trabajos arqueológicos realizados en el teatro romano de cartagena, Campagne de 1996.
- (es) Sebastián F. Ramallo Asensio, Pedro A. San Martín Moro et Elena Ruiz Valderas, Excavaciones arqueológicas en el teatro romano de cartagena, Campagne de 1995.
- (es) Sebastián F. Ramallo Asensio, Pedro A. San Martín Moro et Elena Ruiz Valderas, Excavaciones arqueológicas en el teatro romano de cartagena, Campagne de 1994.
- (es) Sebastián F. Ramallo Asensio, María Del Carmen Berrocal Caparrós et María Dolores Laiz Reverte, Informe sobre las excavaciones arqueológicas realizadas en los solares del entorno de la casapalacio de la condesa de peralta (teatro romano de cartagena). Campagne de 1990.
- (es) Sebastián F. Ramallo Asensio, Elena Ruiz Valderas, María Isabel García-Galán Ruiz, Antonio Javier Murcia Muñoz, Intervenciones arqueológicas realizadas en el teatro romano de Cartagena y su entorno durante el año 2005.
Liens externes
- (es) Site officiel
- (it) Page du Musée
Catégories :- Histoire de Carthagène
- Site archéologique d'Espagne
- Théâtre antique en Espagne
- Théâtre romain
- Monument de la Région de Murcie
Wikimedia Foundation. 2010.