Théâtre de Sartrouville et des Yvelines

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines

Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines est un centre dramatique national basé à Sartrouville dans les Yvelines.

Historique

En 1966, le Théâtre de Sartrouville est dirigé par Claude Sévenier qui invite Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent à venir s’installer dans la salle des fêtes de Sartrouville, aujourd’hui l'Espace Gérard-Philipe. Patrice Chéreau a 22 ans dans la France d'avant-Mai 68, il prend la direction du théâtre. Comme la plupart de ses compagnons, il s'engage dans un théâtre politique où il affiche des positions affirmées. En 1965, il met en scène L'Héritier de village de Marivaux puis l'année suivante une pièce d'Eugène Labiche : L'Affaire de la rue de Lourcine. Il assure également la mise en scène des Soldats de Jakob Michael Reinhold Lenz en 1967. En 1969, la faillite, du théâtre, pousse Patrice Chéreau vers l'Italie, où il intègre le Piccolo Teatro.

En 1969, après le départ de Patrice Chéreau, Catherine Dasté et sa compagnie La Pomme verte s’installe à Sartrouville jusqu'en 1980. Françoise Pillet lui succède jusqu'en 1988.

En 1986, un nouveau théâtre conçu par les architectes Valentin Fabre, Jean Perrottet et Alberto Cattani est inauguré. La salle comporte 850 places et le théâtre dispose d'une salle de répétition. L’Espace Gérard-Philipe devient le lieu d’accueil de la programmation jeune public.

En 1989, Claude Sévenier prend la direction de Heyoka, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse. Le Théâtre de Sartrouville réunit en un même lieu :

Stanislas Nordey, Olivier Py, Nicolas Lormeau, Arlette Bonnard, Marcel Bozonnet, font le pari de la création pour les enfants. Angélique Ionatos, compositeur et interprète, et Joël Jouanneau deviennent artistes associés.

En 1997, Odyssées 78, biennale de création théâtrale pour la jeunesse, est créée. En 2008, la manifestation devient Odyssées en Yvelines. Cécile Garcia-Fogel est artiste associée en 1998.

En 2001, la scène nationale de Sartrouville et Heyoka, le centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse, fusionnent. Le Théâtre de Sartrouville devient centre dramatique national, co-dirigé par Claude Sévenier et Joël Jouanneau.

En 2004, Laurent Fréchuret est nommé aux côtés de Claude Sévenier, et depuis 2006, il dirige seul Théâtre de Sartrouville et des Yvelines. En 2009, le CDN devient Théâtre de Sartrouville et des Yvelines.

Accès

Le Théâtre de Sartrouville (850 places) est localisé Place Jacques Brel et l’Espace Gérard-Philipe rue Louise-Michel (300 places) à Sartrouville.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Théâtre de Sartrouville et des Yvelines de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Département des Yvelines — Yvelines Yvelines Administration Région Île de France …   Wikipédia en Français

  • Histoire Des Yvelines — L histoire des Yvelines, département jeune sur le plan administratif puisqu il est né seulement en 1968 en application de la loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, est celle d une terre très anciennement peuplée,… …   Wikipédia en Français

  • Histoire des Yvelines — L histoire des Yvelines, département jeune sur le plan administratif puisqu il est né seulement en 1968 en application de la loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, est celle d une terre très anciennement peuplée,… …   Wikipédia en Français

  • Histoire des yvelines — L histoire des Yvelines, département jeune sur le plan administratif puisqu il est né seulement en 1968 en application de la loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, est celle d une terre très anciennement peuplée,… …   Wikipédia en Français

  • Yvelines — Administration Pays France …   Wikipédia en Français

  • Yvelines (département) — Yvelines Yvelines Administration Région Île de France …   Wikipédia en Français

  • Sartrouville — 48° 56′ 14″ N 2° 09′ 52″ E / 48.9372, 2.1644 …   Wikipédia en Français

  • Transports dans les Yvelines — Les transports dans les Yvelines s appuient sur un réseau dense d infrastructures routières et ferroviaires, complété par l axe de navigation important que constitue la Seine canalisée. Ce réseau est dominé par des axes radiaux convergents vers… …   Wikipédia en Français

  • Montreuil (Yvelines) — Versailles Pour les articles homonymes, voir Versailles (homonymie). Versailles Hôtel de ville …   Wikipédia en Français

  • Liste des maires de Mantes — Mantes la Jolie Pour les articles homonymes, voir Mantes. Mantes la Jolie La place de la République et l hôtel de ville …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”