- Thomas Henri Martin
-
Thomas Henri Martin (1813-1884). est un historien helléniste, né à Bellême (Orne) en 1813. Écrivain, professeur de littérature ancienne, doyen de la Faculté des lettres de Rennes.
Biographie
Thomas Henri Martin est entré en 1831 à l'École normale. Docteur es lettres dès 1836, il devint, aussitôt après, professeur de littérature ancienne à la Faculté des Lettres de Rennes, et un peu plus tard doyen de cette même Faculté. Depuis lors il n’a pas quitté cette ville de Rennes.
En 1850, Thomas Henri Martin à l’honneur de devenir correspondant de l’Académie des Sciences morales et politiques. Ce qui l’a surtout occupé pendant le cours de sa vie bien remplie, c’est l’histoire des doctrines philosophiques, et particulièrement des théories scientifiques chez les anciens. Il avait préludé à ces recherches, dès 1841, par ses Etudes sur le Timée de Platon; il s’engagea bientôt, plus franchement, encore dans la voie où il devait dès lors marcher jusqu’au dernier jour, par la publication du Livre sur l’astronomie de Théon de Smyrne et par ses deux volumes intitulés : Philosophie spiritualiste de la nature ; Introduction à l’histoire des sciences physiques dans l’antiquité.
Quelques uns des plus importants de ces mémoires ont été imprimés dans les recueils que publie l’Académie ; d’autres se trouvent, soit dans les Comptes rendus de l’Académie des sciences morale, soit dans la Revue archéologique, dont il a été l’un des collaborateurs les plus zélés et les plus précieux. Un grand nombre des travaux les plus estimés de Thomas Henri Martin ont paru dans le Bulletin de bibliographie et d’histoire des sciences mathématiques et physiques, que dirigeait le prince Baldassare Boncompagni.
Thomas Henri Martin avait une foi catholique très sincère et très ardente, dont témoigne tous ses écrits, et particulièrement son livre intitulé La vie future (1855). Les religieuses espérances dont il s’entretenait avec lui-même et avec le public ont dû contribuer les souffrances de sa longue maladie.
Thomas Henri Martin, qui appartenait à l'Académie, comme membre libre, depuis le 7 juillet 1871.
Liens Externes
Wallon H., Notice sur la vie et les travaux de Thomas-HenriMartin, membre libre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Année 1884, Vol. 28, Numéro 4, pp. 489-537[1]
Catégories :- Écrivain français du XIXe siècle
- Écrivain breton
- Naissance en 1813
- Décès en 1884
Wikimedia Foundation. 2010.