- Thilo Sarrazin
-
Thilo Sarrazin (né le 12 février 1945 à Gera, Allemagne) est un politicien socialiste (SPD), économiste et banquier allemand. Il était membre du directoire de la Deutsche Bundesbank depuis le 1er mai 2009, poste qu'il a quitté le 1er octobre 2010 suite au tollé déclenché par la parution d'un ouvrage critique sur les musulmans.
Son livre Deutschland schafft sich ab (que l'on pourrait traduire par « L’Allemagne court à sa perte ») est le livre politique le plus vendu de la décennie en Allemagne[1].
Sommaire
Biographie
L’Allemagne court à sa perte
Son dernier livre « Deutschland schafft sich ab » (L’Allemagne court à sa perte) est le scandale de la rentrée 2010 en Allemagne[2],[3]. La première édition du livre (25 000 exemplaires) est entièrement vendue le jour même de sa sortie.
Sarrazin décrit dans son livre les conséquences qui résulteraient pour l'Allemagne de la baisse de son taux de natalité, de l'augmentation de la part du revenu global perçue par des classes défavorisées, de culture et de l'immigration en provenance de pays à prédominance musulmane.
Selon Sarrazin l'une des questions clés pour l'avenir de l'Allemagne, tiendrait aux changements démographiques, à l'hétérogénéité croissante de la société, à la diminution de l'efficacité et à l'augmentation de milieux défavorisés au plan scolaire.
Le livre présente un bref aperçu de l'immigration et de l'émigration en Allemagne, en particulier quant aux migrants d'origine musulmane. Il discute les questions d'intégration économique et culturelle et examine la question de sociétés dites parallèles. Significatif d'après lui de la volonté de s'intégrer à la société allemande serait le comportement marital. Selon Sarrazin 60% des mariages de ressortissants turcs en Allemagne ont été contractés avec un partenaire turc. Ce « partenaire à l'importation » proviendrait « toujours » de l'environnement régional du conjoint et, souvent, serait en relation étroite avec la famille dans laquelle il se marie. Cela conduirait à une « éducation très faible » de la nouvelle structure familiale.
Il conclut que la société allemande vieillit, devient plus hétérogène et moins efficace. Le nombre moyen d'enfants serait supérieur dans les classes moins éduquées que dans les classes dites instruites. De cette manière augmenterait progressivement le nombre de personnes qui, en raison de leurs lacunes scolaires, présenteraient des difficultés à s'intégrer dans la vie active: « La baisse continue du potentiel quantitatif en intelligences scientifiques et techniques se poursuivra. » (p. 53).
Le 2 septembre 2010, suite aux propos jugés racistes par certains[Qui ?], le directoire de la Bundesbank demande au président fédéral d'Allemagne Christian Wulff de révoquer Sarrazin[4]. Ses propos ont été critiqués par la chancelière allemande Angela Merkel et par le président fédéral du parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) Sigmar Gabriel qui a aussi suggéré la démission de Sarrazin du parti[5].
Publications
- Ökonomie und Logik der historischen Erklärung. Zur Wissenschaftslogik der New Economic History. Bonn 1974.
- Krise und Planung in marxistischer Sicht: Das Beispiel Habermas. In: Hamburger Jahrbuch für Wirtschafts- und Gesellschaftspolitik 19, 1974, S. 293–318 (zusammen mit Manfred Tietzel).
- Investitionslenkung: „Spielwiese“ oder „vorausschauende Industriepolitik?“, Bonn-Bad Godesberg 1976 (als Herausgeber).
- Kritischer Rationalismus und Sozialdemokratie I/II, Bonn 1975/1976 (als Mitherausgeber).
- Theorie und Politik aus kritisch-rationaler Sicht, Bonn 1978 (als Mitherausgeber).
- Beiträge zur Sozialpolitik, Bonn 1978 (als Herausgeber).
- Der Euro: Chance oder Abenteuer?, Bonn 1997.
- Reform der Finanzverfassung, Bonn 1998.
- Der Euro, Bonn 1998.
- Ansatzpunkte für eine europäische Arbeitsmarkt- und Beschäftigungspolitik, Bonn 1999.
- Gestaltung der Zukunftsfähigkeit Berlins in Zeiten knapper Kassen, Berlin 2004.
- Regionale bzw. kommunale Entwicklungen im Bereich der Wohnungs- und Städtebaupolitik, Berlin 2007.
- Neue Wege zu einer angemessenen Finanzverteilung im Bundesstaat, Münster 2008.
- (de) Deutschland schafft sich ab (de), Deutsche Verlags-Anstalt, Munich, 2010 (ISBN 9783421044303).
Notes et références
- Sarrazin bricht Verkaufsrekord, Der Spiegel, 2010-10-29. Consulté le 2011-02-19
- Un dirigeant de la Bundesbank crée le scandale en Allemagne en Le Figaro du 30 août 2010
- Un responsable de la Bundesbank fait scandale en Le Monde du 30 août 2010
- [1] Le Monde.fr « La Bundesbank exige que l'un de ses dirigeants, accusé de racisme, parte
- [2] Merkel wirft Sarrazin Verdummung vor
Annexes
Catégories :- Naissance en 1945
- Naissance à Gera
- Économiste allemand
- Banquier allemand
- Essayiste allemand
- Critique de l'islam
Wikimedia Foundation. 2010.