- Tevfik Fikret
-
Tevfik Fikret Nom de naissance Mehmed Tevfik Activités Poète
Editeur
ProfesseurNaissance 24 décembre 1867
IstanbulDécès 19 août 1915 (à 47 ans)
IstanbulLangue d'écriture Turc Mouvement Edebiyat-ı Cedide (La Littérature Nouvelle)/Servet-i Fünun (Le Trésor des sciences) Œuvres principales Sis, Elhan-ı Şita, Haluk'un Defteri
Tevfik Fikret (Istanbul 24 décembre 1867 — 19 août 1915) est un poète turc qui a influencé plusieurs poètes. Il a apporté la poésie occidentale dans la littérature turque[1],[2].
Sommaire
Biographie
Tevfik Fikret est né à Istanbul, en Turquie le 24 décembre 1867 sous le nom de Mehmet Tevfik. Sa mère Hatice Refia Hanım, une grecque de l’île de Chios convertie à l'islam, est morte quand il était tout jeune. Son père Huseyin Bey, originalire de Cankiri, a été exilé plusieurs années. Tevfik et sa sœur ont été élevés par leur grand-mère.
Il est entré au lycée de Galatasaray et il a obtenu son diplôme en tant que major de sa promotion. En 1888, il a commencé à travailler comme greffier dans la Salle de consultation du ministère. Deux années plus tard il épousa sa cousine Nazime Hanım. Plus tard il est devenu professeur, puis principal du Lycée de Galatasaray. Après avoir quitté le lycée de Galatasaray, il est devenu le principal du Collège de Robert.
Il avait quelques projets comme construire une école et sortir un nouveau magasine de littérature. Mais il avait des problèmes de diabète. Il est mort à Istanbul le 19 août 1915.
Vie professionnelle
À partir de 1896, jeune écrivain, il a dirigé la revue d'avant-garde Servet-i Fünun/Edebiyat-ı Cedide ((Le Trésor des sciences/La Littérature Nouvelle). Dans un groupe réunissant des écrivains les plus prometteurs de l'époque, il y a publié des œuvres en turc ainsi que des traductions de poèmes et d'histoires européennes, notamment en français. Mais le groupe s'est dispersé en 1901 et n'a pas pu trouver une deuxième chance.
Fortement influencé par les poètes symbolistes français, Fikret s'est efforcé d'adapter la poésie turque à la thématique et à la métrique occidentale. Il a passé les dernières années de sa vie à écrire des poèmes pour les enfants et aux problèmes d'éducation. Il est considéré aujourd’hui comme le véritable fondateur de la poésie moderne turque par certains critiques et salué en raison de sa personnalité immaculée et de son sens profond du devoir.
Œuvres
- Poésie
- Rubab-ı Şikeste 1900
- Tarih-i Kadim 1905
- Haluk'un Defteri 1911
- Rubabın Cevabı 1911
- Şermin 1914
- Son Şiirler 1952
- épopée
- Balıkçılar (Les Pêcheurs)
- Nesrin
- Hasta Çocuk (L'enfant Malade)
Références
Catégories :- Poète turc
- Éditeur turc
- Naissance en 1867
- Décès en 1915
Wikimedia Foundation. 2010.