- Terrefort (Pays)
-
Terrefort Subdivision administrative Midi-Pyrénées Subdivision administrative Aveyron Villes principales Villefranche-de-Rouergue
FigeacGéologie Marne
CalcaireProductions Céréales
Élevage ovinRégions naturelles voisines Ségala
Causses du Quercy
Limargue
Châtaigneraie
Bassin de Decazeville-Aubin
Localisationmodifier Le Terrefort, aussi appelé Terrefort Rouergat, est une région naturelle de France située à l’ouest du Massif central. Il forme avec le Causse de Villeneuve un pays traditionnel placé entre le Quercy et le Rouergue.
Sommaire
Situation
Le Terrefort et le Causse de Villeneuve sont situés à la limite des départements du Lot et de l’Aveyron. Ils sont délimités à l’ouest par les Causses du Quercy et à l’est par le Ségala. La ville de Villefranche-de-Rouergue est placé sur la faille qui sépare les deux pays. Au nord, la limite avec la Limargue se situe approximativement au niveau de la ville de Figeac. La limite sud est matérialisée par la vallée du Viaur.
Topographie
Le Terrefort est un territoire profondément érodé. On distingue la partie sud qui empiète sur le département de Tarn-et-Garonne et la partie nord plus étroite qui contourne le Causse de Villeneuve et rejoint la Limargue. Le nom de terrefort désigne en Languedoc les sols lourds destinés à la culture des céréales. Le Causse de Villeneuve est un plateau calcaire qui remonte jusqu’à la vallée du Lot. Il est assez comparable au Causse Comtal.
Villes et villages principaux
- Ambeyrac
- Arnac
- Capdenac-Gare
- Capdenac-le-Haut
- Castanet[Lequel ?]
- Figeac
Monuments et lieux touristiques
- Vieille ville de Villefranche-de-Rouergue
- Vieille ville de Figeac
- Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
- Abbaye de Loc-Dieu
- Château de Salvagnac
- Château de Cornusson
- Château de Labro
- Château de Graves
- Eglise de Toulonjac
- Eglise de Sainte-Croix
- Eglise Saint Sauveur de Villeneuve-d’Aveyron
- Grotte de Foissac
- Puech Youles
Voir aussi
Catégorie :- Région naturelle de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.