- Temple de Charenton-le-Pont
-
Temple de Charenton Présentation Culte Protestant réformé Type Temple paroissial Rattaché à Synode régional d'Île-de-France Début de la construction 1889 Fin des travaux 1889 Géographie Pays France Région Île-de-France Département Val-de-Marne Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le temple de Charenton est un édifice protestant de Charenton-le-Pont, en France[1].
Sommaire
Localisation
Le temple se situe à l'intersection des rues Guérin et des Ormes, sur la commune de Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne. L'entrée du temple est située au 12 rue Guérin.
Il appartient à la paroisse de Charenton-Créteil de l'Église réformée de France.
Architecture
Le temple possède un plan rectangulaire. Il est surmonté d'un toit à longs pans recouvert d'ardoise. Sur son côté nord, il possède trois séries de deux baies dont les deux dernières possèdent des vitraux.
Le porche du temple est précédé d'un auvent en bois. Il possède également un clocher à plan octogonal, surmonté d'une flèche en ardoise, sur son coin sud.
Historique
L'édit de Nantes de 1598 interdit à la construction de temples protestants à moins de cinq lieues de Paris. En conséquence, le premier temple de Paris est construit à l'est, à Charenton (sur le territoire de l'actuelle commune de Saint-Maurice), en 1607, par l'architecte Jacques II Androuet du Cerceau. Ce premier temple est détruit par un incendie en 1621. Un deuxième temple est construit en 1623 par Jean Thiriot ; il est rasé en 1685 après la révocation de l'édit de Nantes[2].
Le temple actuel est construit en 1889.
Annexes
Liens externes
- Paroisse de Charenton-Créteil (Église réformée de France, région parisienne)
Références
- Temple, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Les temples protestants du XVIe siècle à la Révocation - Charenton (Val-de-Marne), Musée virtuel du protestantisme français
Catégories :- Charenton-le-Pont
- Temple protestant en France
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.