- Tarcisio Merati
-
Tarcisio Merati, dit « Coccolone », né le 27 mai 1934 à Bonate Sopra et décédé le 22 octobre 1995 à Bergamo, est un artiste-peintre italien.
Sommaire
Vie et œuvre
L'œuvre de Tarcisio Merati, riche de quelque 1 000 peintures, fut produite durant les 36 dernières années de sa vie, alors qu'il était interné en hôpital psychiatrique pour schizophrénie.
En 1959, Tarcisio Merati est admis une première fois en hôpital psychiatrique à Bergame pour « syndrome dissociatif », autrement dit schizophrénie. Dans les années qui suivent, il fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.
Dans les années suivantes, de 1974 à 1984, les dossiers médicaux ne mentionnent aucune modification substantielle.
En réalité, il a été une grande nouveauté. Dans une note clinique de Juillet 23, 1983: «assez propre, même dans le département et l'atelier, le dessin à l'abstrait." Et ce sont les années les plus actives et probablement plus intéressant dans la production artistique de Merati. Son Blaue Reiter galope sans relâche dans la seconde moitié des années 70. Tout cela se passe dans le désormais légendaire Atelier, ou service d'ergothérapie de l'hôpital psychiatrique de Bergamo. maintenue pendant toute sa durée, de Amilcare Cristini, qui doit être et rester jusqu'à la fin de son ami et conseiller, et probablement le plus important (compte tenu de la même passion pour la peinture) leur démarrage par inadvertance à l'amour du pinceau et des couleurs. Outre la peinture, il écrit la musique et la poésie. En effet au moment où il a été plus célèbre, pour l'excentricité merveilleux de sa langue et sa brillante performance, mais avec une dialectique incompréhensible. La musique qu'il a joué (en particulier sur la mélodie de piano du studio) avait des traits obsessionnels lieu mimimaliste. Dans le domaine de l'art, ses sujets sont souvent repris dans une série coqueluche. sont presque toujours de “Toy Story”, jouets abstraite qui définit les mêmes machines trompettes, ou torpille-avion et scalène. Sans oublier les innombrables oiseaux sur le nid, pommes de pin et de cactus.
Suite à la loi Basaglia, en 1983, permet souvent, et puis, en 1984, est libéré de l'obligation de rester indéfiniment à l'hôpital. Par conséquent, il doit quitter l'atelier, pour aller vivre avec sa sœur et son arrêt de l'activité artistique, Merati cesse de peindre.
Tarcisio Merati En 1991, il s'installe dans une maison de soins infirmiers à proximité de l'ancien hôpital psychiatrique, où il y a encore de l'atelier et grâce à certains de ces permis, il peut reprendre participants. Mais le rythme est devenu plus fatigué, plus lent.
En 1993, cependant, est un grand événement: la réunion sera organisée sa première exposition au Teatro Sociale di Bergamo, et en 2006 immortalisé par une deuxième exposition intitulée « Oltre la ragione (Au-delà de la raison) » que Bergamo et Lombardia dédié à tous les grands artistes de l'Art Brut. Merati, aussi longtemps qu'il n'est plus présent, il s'est passé Octobre 22 1995 pour le cancer du poumon.
Les sujets de prédilection de Tarcisio Merati tournent autour de la nature et de la mecanique (avec un repertoire très important où les figures de l'oiseau, du petit voitures, avions, turbines etc. ). On trouve beaucoup d'allusions sexuelles, que ce soit de manière explicite ou sous forme de symboles.
« ... Et le peintre mot, ainsi que peut-être seulement pour Van Gogh, ne donne pas une raison suffisante de l'entreprise épique, une grande faite par Merati. Dans sa peinture est urgent que la vie, c'est la vie elle-même ... »
— Extrait d'un discours de Vittorio Sgarbi
Bibliographie
- (it) Tarcisio Merati opere 1975-1991 - Saggi di Vittorio Sgarbi, Mauro Ceruti, Maria Rita Parsi Ceribelli Editore Bergamo 1993. ISBN 88-86185-01-4
- « L'arte naive » nr. 69 Arte Marginale, décembre 2002, Reggio Emilia
- Oltre la Ragione - le figure, i maestri, le storie dell'arte irregolare di Bianca Tosatti, Skira, 2006
Liens
Lien interne
Lien externe
- (it)(en) L'art de Tarciso Merati
Catégorie :- Peintre italien du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.