- Taourirt Moussa
-
Taourirt Moussa Administration Pays Algérie Wilaya Tizi Ouzou Commune Aït Mahmoud Statut village Culture et démographie Population Géographie Coordonnées Taourirt Moussa, Tawrirt Musa Waɛmar en kabyle, est un village de Kabylie, située dans la commune d'Aït Mahmoud dans la wilaya de Tizi Ouzou en Algérie.
Localisation
Le village de Taourirt Moussa est limité au sud par Taguemount Azouz, au nord par Thimegnounine, à l'est par Tizi n'talakhth (« col de l'argile ») et le barrage de Taqsebt et à l'ouest par le village d'Ath Bouyahia.
Le village est accessible par la route qui relie le chef lieu (daira) d'Ath Douala au lieu dit Akhal Aberkan (« la terre noire ») et par la route nationale 30 au niveau du barrage de Taqsebt.
Personnalités liées à la commune
Taourirt Moussa W'uammar est le village du chanteur Lounès Matoub, mort assassiné le 25 juin 1998, sur la route qui relie Tizi Ouzou et son village au lieu-dit Taberquqt à Ait Aïssi.
Le village de Taourit Moussa W'uammar a été très tôt doté d'une école dans laquelle enseigna durant des années l'écrivain Mouloud Feraoun, natif du village voisin de Tizi Hibel. Il y a écrit notamment 'Journal', remarquable source d'informations de l'époque (années 50). Dans cette école sont venus entre autres : Emmanuel Roblès et Albert Camus.
D'autres personnalités sont originaires de Taourit Moussa : Aini Ath Larbi Ou Säid, mère de Fadhma Aït Mansour Amrouche, l'auteure de 'Histoire de ma vie', elle même mère de Taos Amrouche, artiste algérienne, et elle même, mère de Laurence Bourdil, femme de théâtre.
Notes et références
Catégorie :- Village de la commune d'Aït Mahmoud
Wikimedia Foundation. 2010.