- Ath Douala
-
Aït Douala
Aït Douala - Larbaâ Géographie Pays Algérie Wilaya Tizi Ouzou Daïra Aït Douala Superficie 35 09 km² Coordonnées geo. 36° 37' Nord
04° 04' EstDémographie Population 22 013 hab (1998) Densité {{{dens}}} hab/km² Politique Président de l'APC Hadef Madjid (RCD) Mandat en cours 5 ans Autres informations Code ONS Code postal 15190 Béni Douala, ou Aït Douala (Larbaâ At Dwala en kabyle), est une localité de la Wilaya de Tizi Ouzou (Algérie). C'est aussi le nom que porte la tribu rattaché à la confédération des Aït Aïssi lorsque l'on considère l'organisation tribale de la grande kabylie en fédération (Tamawya taqbaylit).
Population et situation géographique
La ville de Béni Douala est le chef-lieu de la commune et de la daïra du même nom.
La commune de Béni Douala s'étend sur une superficie de 35,09 Km2 pour une population de 22 013 habitants (recensement de 1998).
La daïra de Béni Douala jouit d'une superficie de 102,35 Km2 pour une population de 51 598 habitants (1998). Elle comporte quatre communes : Ait Mahmoud, Aït Aissi, Aït Douala et enfin la commune de Ath Zmenzer.
Béni Douala est située à 17 km au sud de la ville Tizi Ouzou et à 35 km de la mer Méditerranée. Elle se trouve à une altitude d'environ 850 mètres.
Histoire
Les origines de la petite ville sont le souk qui rassemblait les gens des différents villages de la région chaque mercredi de chaque semaine ainsi que les lieux de culte de religion. Le nom d'Aït Douala vient du mot Thala Dwala qui se trouve entre [tadert oufella]et ighil mimoune et c'est de cette fontaine qu'elle tient son nom.
Le 25 juin 1998, le célèbre chanteur kabyle Matoub Lounès fut assassiné à 'Thala Bounane', lieu situé à 5 km de la ville de Tizi Ouzou.
Le 18 avril 2001, le jeune lycéen Massinissa Guermah a été visé et tué par un fonctionnaire de la brigade de gendarmerie de Béni Douala. Ce fut l'élément déclencheur des évènements du Printemps noir qui ensanglantèrent toute la Kabylie.
Des tournois inter-villages de foot-ball sont organisés chaque été qui réunissent les seize villages rattachés à la commune. Aït Douala garde toujours en mémoire les réussites des tournois des années 1990 notamment celui de 1995 organisé par l'association ASAM d'Ait Masbah. La finale de ce dernier fut animée par l'ASCAB d'Ait Bouyahia et l'ASTK de Thala Khlil et fut remportée avec mérite par la première équipe. L'année de 1996 fut marqué la fameuse édition du village d'Ait Bouyahia (tenant du titre). La victoire y est revenue pour la première fois dans l'histoire au village d' Aït Idir qui a fait un parcourt difficile en éliminant toutes les grandes équipes pour gagner face à Thamaghoucht, l'autre finaliste qui n'a, à juste titre, pas démérité.
Célébrités
- Matoub Lounes
- Mouloud Feraoun
- Amar Imache
- Issad Rebrab
- Portail de la Kabylie
- Portail de l’Algérie
Catégories : Commune de la wilaya de Tizi-Ouzou | Ville d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.