- Talend
-
Création 2005 Fondateurs Bertrand Diard, co-fondateur
Fabrice Bonan, co-fondateurPersonnages clés Bernard Liautaud, ex Pdg de Business Objects[1] Forme juridique Société Anonyme Slogan « open integration solutions » Siège social 9, rue Pagès
92150 Suresnes (France)Direction Bertrand Diard, PDG
Fabrice Bonan, DGActivité Editeur logiciel Produits Intégration de données, Effectif 320 Site web Talend Fonds propres capital de 1 279 728€[2] Chiffre d’affaires estimé à ~40 millions de dollars (2010)[3] modifier Talend est un éditeur de logiciel Open Source[4] spécialisé dans l'intégration et la gestion des données. Cette société de services en ingénierie informatique, dont le siège social est basé à Suresnes, compte plus de 200 personnes.
Sommaire
Historique
Créée en 2005, Talend est une société anonyme[5] ayant des bureaux notamment aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Chine et au Japon. Talend est l'un des membres fondateurs de OW2 et de l'Open Solutions Alliance. Il a été élu au Conseil d’Administration de AFDEL (Association Française Des Éditeurs de Logiciel)[6]. En novembre 2010, Silver Lake Partners a annoncé investir $34 millions dans Talend tandis que cette dernière annonçait dans le même temps l'acquisition de Sopera, un membre stratégique de la fondation Eclipse[7],[8].
Solutions offertes par Talend
- Talend Open Studio (en)
Lancé en octobre 2006, la solution Talend Open Studio a enregistré plus de 900 000 téléchargements et comptabilise plus de 500 clients[Quand ?] dans le monde[9].
- Talend Open Profiler (en)
En 2010, Talend annonce une croissance de sa base clientèle de 50%, qui passe de 1 000 clients au début de l’année à plus de 1 500 : plus de 45% de ces nouveaux clients sont des grands comptes[10].
Recherches et développements
Talend distribue le code source de ses modules socle sous licence GPL et offre à la communauté de développeurs la possibilité d’améliorer le produit. Son équipe de R&D utilise essentiellement les langages Java, Perl et SQL. En 2010, Talend déclare investir 70% de ses ressources en recherche et développement[4], ce qui lui permet de proposer de nouvelles offres dans Talendforge (en), et réalise 80% de son chiffre d'affaires en vente de logiciel[réf. nécessaire].
Notes et références
- Talend engrange 8 M$ pour bousculer le marché du MDM
- Mentions Légales
- Son chiffre d’affaires devrait se situer entre 35 et 40 millions de dollars cette année
- Site web France Talend
- http://fr.talend.com/open-source-provider/contacts.php
- http://fr.talend.com/open-source-provider/alliance-initiatives.php
- (en) Open Source Software Company Talend Raises $34M and Acquires Sopera
- (fr) Nouvelle étape de croissance pour Talend
- http://www.talend.com/open-source-provider/reference.php
- Talend confirme son rôle de leader du marché de la gestion de données en 2010
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Éditeur de logiciel français
- Ingénierie décisionnelle
- Management du système d'information
- Talend Open Studio (en)
Wikimedia Foundation. 2010.