- OW2
-
OW2 est une association (loi de 1901) internationale à but non lucratif dédiée au développement d’intergiciels libres de qualité industrielle. Elle regroupe des entreprises et des organismes de recherche de premier plan tels que l’INRIA, Bull, Prologue, France Télécom, Thales Group ou Red Hat.
L’intergiciel (ou « middleware ») a pour vocation de faire communiquer des systèmes hétérogènes. Son développement en source libre permet la création d’une infrastructure logicielle robuste et neutre vis-à-vis des intérêts commerciaux ou politiques des fournisseurs et des utilisateurs. Dans cet esprit, l'offre d'OW2 (qui continue l'effort d'ObjectWeb) respecte des standards ouverts établis par des organismes indépendants comme le JCP, l’OMG ou l’OSGi.
Sommaire
Projets
Le consortium fédère plus de 120 projets. Ils apportent des solutions alternatives aux offres propriétaires dans différents domaines :
- Commerce électronique,
- EAI,
- Grilles de calcul,
- Messageries
- Services web.
Les plates-formes les plus matures font régulièrement la preuve de leur qualité en entreprise. C’est le cas de :
- JOnAS (serveur d'applications Java certifié J2EE),
- JORAM (bus à messages asynchrones)
- Enhydra (serveur d'applications Java/XML).
Organisation
ObjectWeb a animé une communauté de plusieurs milliers de personnes dans le monde entier. Particuliers, entreprises et organismes de recherche pouvaient librement adhérer au consortium et proposer des projets. Les instances décisionnelles d’ObjectWeb étaient le Comité Directeur qui définissait la stratégie d’ensemble, le Comité Exécutif qui coordonnait l’activité quotidienne et le Collège d'Architectes qui formulait des recommandations techniques pour favoriser la cohérence entre projets.
Jean-Bernard Stefani, puis Jean-Pierre Laisné, ont été présidents d'ObjectWeb. Gérard Vandôme, Christophe Ney et François Letellier ont été successivement directeurs exécutifs du consortium.
Après quatre années de fonctionnement, ObjectWeb a entamé une phase de restructuration en 2006, avec pour objectif de créer une structure autonome (nom de code "ObjectWeb v2") fin 2006, début 2007. ObjectWeb v2, projet porté par l'équipe en place dans ObjectWeb jusque 2006, est organisé autour de trois concepts :
- la création d'une structure autonome, personne morale à but non lucratif
- l'implication de membres "stratégiques", s'engageant sur une contribution significative en terme financiers et en termes de ressources humaines
- la généralisation de l'approche collaborative de l'open source à trois types d'activités : les "projets" open source traditionnels ; les "initiatives", programmes visant à combler l'espace entre les fournisseurs de technologie et les utilisateurs ; les chapitres locaux destinés à renforcer une présence de proximité et à prendre en charge les besoins de localisation, du code ou des actions.
Le projet ObjectWeb v2 a donné naissance à une structure autonome (association loi de 1901 de droit français) nommée OW2. Ce nom est un clin d'œil au rapprochement entre ObjectWeb et OrientWare, consortium d'acteurs Chinois spécialisé dans le middleware.
L'accord de consortium ObjectWeb a officiellement pris fin le 31 décembre 2006 mais la base de code et les projets ont continué à exister, fournissant une solide base technologique à OW2.
Projets ObjectWeb
ObjectWeb a fédéré environ 130 projets open source fin 2006. Les plus téléchargés sont:
- Lomboz
- Sync4j / Funambol
- eXo Platform
- Orbeon Forms
- XWiki
- SpagoBI
- Bonita
- Enhydra
- PEtALS
- OW2 JORAM : Service de messagerie applicative JMS.
- EasyBeans : Conteneur léger EJB 3
- JOnAS : Serveur d'application J2EE 1.4
- JASMINe : Outil d'administration de cluster Java EE et de plateforme SOA
- Telosys
- Open mobile IS : Framework Java dédié au développement d'applications mobiles
- WebLab-project
Liens externes
Catégorie :- Organisation pour le logiciel libre
Wikimedia Foundation. 2010.