- Taka Ait Yahia
-
Taka Administration Pays Algérie Wilaya Tizi-Ouzou Commune Aït Yahia Statut village Culture et démographie Population Géographie Coordonnées Taka (ou Taqa en kabyle) est un village kabyle de la commune algérienne d'Aït Yahia dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie.
Sommaire
Géographie
Localisation
Le village est situé à une distance de 10 km d' Ain El Hammam et à 50 km de Tizi Ouzou.
Hameaux et quartiers de Taka
De par sa superficie et sa population, Taka Ait Yahia est considéré comme un des plus grands villages de la Kabylie, au troisième rang juste après Takerboust et Taourirt Amokrane puisque le village comptait jadis sept autres hameaux : Tafrawt – Issendlene – Agouni Issad - Lemkharda - Ait Si Amara - Ait Bouthechour et Ait Ahmed, les sept hameaux faisaient partie du village qu’on surnomme Taka aux sept fronts (Taqa m sebaa iwegiden).
À l’instar des autres villages kabyles, adrum (le quartier) constitue une forme d’organisation ancestrale, Taka compte quatre quartiers (idarma) :
- At meloula
- Iazouzen
- Lemkharda
- At lahcene
Topnymie
Taqa est un mot berbère qui peut être traduit en français par genévrier.
Histoire
Infrastructures
Le village dispose d’une école primaire centenaire fondée en 1896, ainsi que d’un collège, d’une médiathèque, d’un stade, d’une polyclinique et d’un bureau de poste.
Vie quotidienne
L'association locale Tagmat participe activement à la vie culturelle, sociale et sportive du village. En plus de l’association un comité de village vit des cotisations de ces citoyens. Qu’ils vivent au village, en dehors ou à l’étranger, tous cotisent. La caisse du village a permis la réalisation de plusieurs projets, entre autres, le dallage des différentes artères des quartiers et l’achat d’un tracteur à benne qui assure régulièrement le ramassage des déchets ménagers.
Chaque année, le village organise Timechret un rituel qui consiste a sacrifier des bovins, afin de permettre en l’occasion à tous les habitants du village de partager le même repas, quel que soit leur rang social. Les problèmes du village et les différents litiges font l’objet d’une assemblée générale organisée à Tadjmaât Oufella. Les villageois décident des actions et des projets à mener dans l’intérêt du village, en plus de la manière et de la procédure dont les différents projets seront réalisés appel d’offres ou volontariat
Culture
L'association Tagmat gère une troupe de théâtre qui compte plusieurs spectacles à la maison de la culture Mouloud Mammeri et dans plusieurs villages de Kabylie. L’association organise régulièrement des expositions de livres, des manifestations culturelles et des galas artistiques.
L’association célèbre chaque année Amenzu n Yennayer le nouvel an berbère, la journée mondiale de la femme et les différentes fêtes nationales et religieuses. L’association a organisé en 1996 le centenaire de l’école de Taka et, en collaboration avec les associations Tusna et Tara, un hommage à un des pionniers de la chanson kabyle Taleb Rabah.
Sports
L'association Tagmat organise de façon permanente diverses activités sportives notamment le traditionnel tournoi de football du 20 août organisé annuellement depuis 1983.
Chaque année, l’association organise le marathon du 20 avril date anniversaire du printemps berbère 1980.
Les sections d’arts martiaux (taekwondo et vo Viêt Nam) comptent plusieurs titres et champions.
Patrimoine
A Taka se trouve le mausolée de Sidi Hend Oulefki, homme religieux qui était réputé pour sa culture et sagesse[réf. nécessaire], considéré comme un saint du village. Mais un autre mausolée du même saint se trouve aussi à Igoufaf, un village voisin distant de deux kilomètres.
Taka est aussi célèbre pour être le village de Cheikh Mohand Ou Lhocine dont le mausolée se trouve à At Ahmed.
Personnalités liées au village
- M'barek Mahiou, secrétaire national du Front des forces socialistes, assassiné lors de la campagne électorale des présidentielles de 1995, le 3 novembre a l'age de 46 ans.
- Hocine Ait Ahmed, fondateur du Front des forces socialistes (FFS)
- Ali Yahia Abdennour, militant des droits de l'Homme, avocat et président d'honneur de la ligue Algérienne des droits de l'Homme.
- Rachid Ali Yahia, militant de la cause berbère et de la démocratie
- Ahmed Mahiou, directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut de droit international et expert de la Banque mondiale sur la bonne gouvernance
- Mohand Salah Youyou, ancien ministre des postes et télécommunication.
Références
Catégorie :- Village de la commune d'Aït Yahia
Wikimedia Foundation. 2010.